Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

samedi 25 juin 2011

Mort de Peter Falk, le célèbre lieutenant Columbo

Peter Falk, qui a incarné le lieutenant Columbo pendant 32 ans à l'écran, est mort la nuit dernière à Los Angeles. Il avait 83 ans et souffrait de la maladie d'Alzheimer.


Mort de Peter Falk, le célèbre lieutenant Columbo


Columbo n'est plus. L'un des plus célèbres flics du petit écran, avec son air fatigué, son imperméable miteux, sa vieille 403, sa femme sans cesse évoquée mais jamais vue, sa fausse naïveté et sa fameuse phrase "juste une dernière chose..." était incarné depuis 1971 par Peter Falk. L'acteur américain est mort la nuit dernière à son domicile de Beverly Hills en Californie. C'est sa fille Catherine qui a officialisé la triste nouvelle. Il était âgé de 83 ans et souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer. Devenu très dépendant, Peter Falk avait d'ailleurs était placé sous curatelle il y a deux ans par un tribunal de Los Angeles, à la demande de sa fille qui craignait une éventuelle escroquerie ou une fraude de la part d'un tiers sur la fortune de son père.

Au début des années 70, Peter Falk décroche le rôle du fameux Columbo, un emploi qu'il gardera jusqu'en 2003 et qui occultera, à son grand dam, le reste de sa carrière. Car le comédien était plus que ce personnage de série télévisée, vieux flic de génie, dont l'incarnation lui a valu quatre Emmy Awards. Peter Falk a joué pour de grands réalisateurs, comme Franck Capra (Milliardaire pour un jour, en 1961, l'un de ses premiers rôles importants), John Cassavetes (avec qui il tournera trois fois), ou encore Wim Wenders (Les Ailes du désir). Il a également tourné des dizaines de téléfilms de plus ou moins bonne facture. La dernière apparition de Peter Falk à l'écran date de 2007, dans Next, un thriller passé inaperçu, avec Nicolas Cage et Julianne Moore.

Si vous voilà déjà nostalgique de Peter Falk, TV Breizh propose ce vendredi soir à 23h20 un épisode de Columbo. Demain samedi, France 4 proposera à 20h30 (hasard de la programmation) le téléfilm Les Aventuriers du monde perdu. Pour d'autres épisodes de Columbo, rendez-vous à nouveau sur TV Breizh dimanche à 17h10, 20h40, 22h15 et 23h20.
TF1, détenteur des droits de la série qui lui a offert de si belles audiences pendant des années, devrait sans doute proposer très vite un hommage.


V.S. - vendredi 24 juin 2011 à 20h26

vendredi 24 juin 2011

Peter Falk, l'inspecteur Columbo, est mort



L'acteur américain Peter Falk, qui a notamment incarné à l'écran l'inspecteur Columbo, est mort à l'âge de 83 ans, selon le site d'information américain TMZ. L'acteur laisse sa femme, Shera Danese, 34 ans, et ses deux filles d'un précédent mariage.

L'annonce a été confirmée par sa fille, Catherine Falk, qui a précisé que la star était morte à son domicile de Beverly Hills la nuit dernière. Depuis plusieurs années, Peter Falk souffrait de la maladie d'Alzheimer, et vivait sous la tutelle de son épouse.
Outre la série Columbo, il avait joué dans plusieurs grands films de Frank Capra, John Cassavetes, et dans Les Ailes du désir, de Wim Wenders.


Acteur et réalisateur, il a été rendu célèbre dans le monde entier surtout pour avoir incarné, soixante-neuf fois, Columbo, policier décontracté mais génial et faussement naïf, bien qu'un peu brouillon.

L'humour mordant de Columbo, son imperméable beige, usé, sa Peugeot 403 et son éternel cigare, ses mimiques inimitables, tout comme ses allusions fréquentes à "sa femme", qui n'apparaît jamais, ont valu à Peter Falk succès et sympathie.

Né le 16 septembre 1927, à New York, Peter Falk appartenait à une famille juive, de père russe et de mère tchèque. A trois ans, une tumeur maligne lui fait perdre un œil.

Après avoir obtenu une maîtrise de sciences politiques à l'université de Syracuse (Etat de New York), puis travaillé comme cuisinier, il tente en vain d'intégrer l'agence de renseignement américaine, la CIA, et se lance dans une carrière de fonctionnaire, dans l'Etat du Connecticut (Nord-Est). Il abandonne son poste brusquement, en 1957, pour sa passion, la comédie.

Cette même année 1957, il entame une carrière d'acteur, déjà dans une série télévisée. Il est propulsé véritablement dans Milliardaire pour un jour, de Frank Capra, qui lui valut son deuxième oscar.

Au total, il a joué dans une soixantaine de films, notamment de son ami John Cassavetes (dont Husbands, en 1970, et Une femme sous influence, en 1974). En 1992, dans Le Joueur, de Robert Altman, il joue son propre rôle.

Mais à partir de 1968, et pour trente-cinq ans, ce n'est presque plus que Columbo. Le premier épisode est réalisé par un jeune homme de 25 ans... Steven Spielberg. Sur les soixante-neuf épisodes, Peter Falk en produit ou coproduit vingt-quatre. Le dernier, en 2003, est Columbo mène la danse.

En France, l'inspecteur était aussi incarné par une voix, celle du comédien Serge Sauvion, mort en février 2010, à l'âge de 80 ans.

BOOSTER LOG