Le long-métrage d'Olivier Nakache, avec Omar Sy et François Cluzet, a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars.
Omar Sy (à droite), qui partage l'affiche du film avec François Cluzet, a reçu en 2012 le césar du meilleur acteur pour sa prestation. © Thierry Valletoux / Sipa
SOURCE REUTERS ET AFP
Le film Intouchables, qui narre l'amitié entre un riche tétraplégique et son aide-soignant venu de la banlieue, a été sélectionné mardi pour représenter la France en 2013 aux Oscars, a annoncé le Centre national du cinéma et de l'image animée.
"Notre film a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars", a confirmé Éric Toledano à l'AFP, en espérant qu'il soit "nominé". Une soixantaine de films étrangers sont sélectionnés chaque année par leur pays respectif pour les Oscars. Seuls cinq d'entre eux seront finalement nominés.
Record
Intouchables, qu'il a réalisé avec Olivier Nakache, est le film qui totalise "le plus grand nombre d'entrées en France", 19,4 millions", a rappelé Éric Toledano. C'est également le film français le plus vu à l'étranger (plus de 23,1 millions d'entrées), ayant battu le précédent record, établi par Amélie Poulain, selon UniFrance, l'organisme chargé de promouvoir l'exportation du cinéma français.
Omar Sy, qui y partage l'affiche avec François Cluzet, a reçu le césar du meilleur acteur pour sa prestation. La commission de sélection du film candidat de la France aux Oscars est composée de sept membres, parmi lesquels le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémeaux et cinq personnalités nommées par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dont cette année l'actrice Bérénice Béjo.
Les deux réalisateurs ont été prévenus mardi de la sélection de leur film par le directeur du Centre national du cinéma et de l'image animée, Éric Garandeau. L'année dernière, le film La guerre est déclarée de Valérie Donzelli était le candidat de la France. Mais il n'a pas été sélectionné pour participer à la compétition.
La 85e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février 2013.