M6 a annoncé ce matin la disparition du célèbre commentateur de football. Le monde du ballon rond est orphelin d'une de ses voix les plus emblématiques.
Il aurait dû commenter, avec son compère Jean-Michel Larqué, plusieurs matchs de l'Euro 2012 diffusés sur M6. Thierry Roland avait réussi à convaincre l'ancien footballeur de recréer le binôme culte de l'animation sportive sur TF1, avant que sa santé ne vacille et l'oblige à abandonner l'idée quelques jours avant la compétition, du moins pour cette année car lui se voyait encore aux manettes en 2016 ! On sait hélas que cela n'arrivera jamais.
Ce matin, M6, mandatée par sa famille, a officiellement annoncé à l'AFP la mort de Thierry Roland. Selon l'Agence France Presse, on ne connaît pour le moment ni les causes, ni la date exacte du décès. Cependant, il avait dû subir vendredi une intervention chirurgicale, car souffrant de calculs biliaires. Il devait à nouveau être opéré durant le mois de juillet.
Journaliste aussi passionné que controversé, Thierry Roland a ainsi commenté dans sa carrière la bagatelle de treize Coupes du monde, neuf championnats d'Europe et plus de 1.300 matchs de football, pour ne parler que du ballon rond ! On se souvient de quelques sorties qui ont fait la joie des Guignols de l'Info et la colère de certains, et surtout de son rire inimitable.
Au lendemain de la victoire des Bleus contre l'Ukraine, cette nouvelle assombrira certainement la joie de tous les amateurs de ballon rond, et surtout celle de son ami Jean-Mimi, avec qui il a tant partagé. En 1998, lors de la victoire des Français au Mondial, Thierry Roland avait hurlé dans son micro : "AAAH PUUUUTAIN, on peut mourir tranquille !" Il aura finalement attendu 2012 pour cela, il avait 74 ans.
MISE A JOUR : selon Jacques Vendroux, Thierry Roland aurait succombé à une attaque vasculaire cérébrale (AVC) cette nuit à 3 heures du matin. Néanmoins cette information n'a pas encore été confirmée par sa famille. "Il a regardé le match de l'équipe de France, et puis il s'est endormi, et il a fait un AVC vers 3 heures du matin, les médecins ont essayé de le réanimer et Thierry n'est jamais reparti. Voilà, c'est tout, c'est aussi simple que ça, malheureusement", a déclaré le directeur des sports de Radio France. Très proche de Thierry Roland, il l'avait eu au téléphone hier soir "pour lui souhaiter un bon rétablissement".
Patrice Le Nen - samedi 16 juin 2012 à 09h10