Kill Bin Laden, le nouveau projet de Kathryn Bigelow, la réalisatrice de Démineurs, devrait voir son tournage débuter cet été.
On ne peut pas anticiper l'actualité mais on peut modifier un film avant sa sortie ! Kathryn Bigelow en sait quelque chose puisqu'elle prépare un long-métrage intitulé Kill Bin Laden dont le tournage devrait débuter cet été.
A l'origine, ce projet lancé en 2008 par l'ancienne compagne de James Cameron et surtout réalisatrice du film oscarisé à six reprises Démineurs (2010) était intitulé Held by Talibans et devait raconter une opération militaire des États-unis ayant pour but de retrouver le célèbre terroriste. Mais après la mort de Ben Laden le 2 mai dernier, la troupe du film, qui a rebaptisé l'oeuvre Kill Bin Laden, a donc décidé de réécrire le scénario avec Mark Boal (déjà présent sur Démineurs) en incorporant la disparition du terroriste. Au final, selon Variety, quarante minutes du film devraient être consacrées au raid ayant permis aux militaires américains de découvrir la cache secrète pakistanaise de Ben Laden.
Un film de cette envergure, lié de surcroît à une actualité aussi forte, ne pouvait qu'attirer les studios à Hollywood. Pour l'heure, c'est Sony, avec Columbia Pictures, qui a réussi à acquérir les droits de distribution du long métrage aux États-Unis. "Avec sa mort, le film n'était plus forcément pertinent. Mais Mark et Kathryn ont un point de vue unique sur cette chasse à l'homme. Mark est imbattable en tant que journaliste d'investigation. Quant à Kathryn, elle conférera au film cette intelligence, cette authenticité qui caractérisait Démineurs, et qui en a fait un film aussi mémorable", a déclaré le porte-parole de Sony Pictures.
Côté casting, on ne sait pas grand-chose si ce n'est que Joel Edgerton (Acolytes, Le Roi Arthur, Spider) serait en lice pour tenir le premier rôle. Le film est attendu sur grand écran en 2012.
E.M. - samedi 28 mai 2011 à 10h00