Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

vendredi 26 novembre 2010

Scènes de ménages : une croisière pour le prime !

Auréolée d'excellents résultats d'audience, Scènes de Ménages aura bientôt droit à un long épisode à 20h50 sur M6. Les trois couples embarqueront pour l'occasion sur le même paquebot de croisière !

 


Trois générations de couple dans le même bateau : c'est, selon nos informations, l'idée qu'ont eue les scénaristes de Scènes de Ménages pour le passage en prime-time de leur série. Les trois duos (Marion et Cédric, ensemble depuis un an ; Liliane et José, qui redécouvrent la vie à deux depuis le départ de leur fils ; et Huguette et Raymond, le vieux couple) se retrouveront à bord d'un même paquebot lors d'une croisière au soleil. Les couples, qui ne se croisent jamais dans le programme court, pourront donc, qui sait, se rencontrer pendant les vacances...

Le tournage devrait démarrer en mars prochain. M6 et le producteur comptent bien inviter une floppée de guest-stars pour l'occasion, histoire de créer l'événement.

Scènes de Ménages
a battu son record histoirique d'audience vendredi dernier, 19 novembre : 2,6 millions de téléspectateurs étaient fidèles au poste, soir 11% du public, et 17,9% des femmes de moins de 50 ans.

V.S. - jeudi 25 novembre 2010 à 15h36

La Guerre des boutons, à nouveau adaptée au cinéma !

Un nouvelle adaptation pour le grand écran du roman jeunesse La Guerre des boutons de Louis Pergaud va voir prochainement le jour, cinquante ans après celle, célèbre, signée par Yves Robert.


 


Le monde des écoliers intéresse de plus en plus le cinéma. Après le succès en salle des Choristes (2004) de Christophe Barratier (8,6 millions d'entrées) et du Petit Nicolas (2009) de Laurent Tirard (5,5 millions d'entrées), adaptation live du personnage créé par Goscinny et Sempé, une nouvelle adaptation cinématographique de La Guerre des boutons, roman jeunesse écrit par Louis Pergaud en 1912, serait actuellement en préparation.

L'honneur reviendrait au réalisateur français Yann Samuell, à qui l'on doit récemment L'Age de raison avec Sophie Marceau, de mettre en scène cette nouvelle version, près de cinquante après celle du cinéaste Yves Robert, qui avait fait un carton à sa sortie en salle le 28 avril 1962 en attirant 9 950 000 spectateurs. Yann Samuell planche actuellement sur le scénario du film qui sera centré sur un jeune personnage féminin créé spécialement pour l'occasion. De même que dans la célèbre version d'Yves Robert, l'action du film aura pour cadre les années 1960.

Pour rappel, La Guerre des boutons raconte la guerre sans merci que se livre à chaque rentrée scolaire les enfants de Longeverne et ceux de Velrans. L'humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l'ennemi : ils se font dérober leurs boutons, agrafes, lacets, etc.
W.B. - jeudi 25 novembre 2010 à 16h20

 

Box-office : Potiche dépasse le million d'entrées

Pour sa deuxième semaine en salle, la comédie Potiche de François Ozon reste en tête du box-office. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1 réalise quant à lui le meilleur démarrage parisien du mercredi 24 novembre.

 

Nouveau succès pour la comédie Potiche : déjà en tête du box-office la semaine passée, le film de François Ozon emmené par Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini et Karine Viard prend de nouveau la tête du classement et compte dorénavant 1 444 825 visiteurs. Sur la deuxième marche, Red, avec Morgan Freeman et Bruce Willis, fait son entrée avec 389 852 spectateurs, et est suivi par Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet qui, en cinq semaines, a atteint la barre des 4 709 674 entrées.

En dehors de ce joli trio de tête, on note en 4e position Date limite, comédie américaine menée par le duo Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis, qui enregistre en deux semaines 624 343 tickets vendus. L'Homme qui voulait vivre sa vie, drame d'Éric Lartigau avec Romain Duris et Catherine Deneuve, prend la 5e place (966 674 visiteurs en trois semaines), devançant ainsi Unstoppable, 6e avec 496 451 billets écoulés depuis sa sortie il y a quinze jours. Viennent ensuite le film d'épouvante Saw 3, 7e avec 479 729 entrées cumulées, puis La Princesse de Montpensier, film historique dirigé par Bertrand Tavernier, 8e avec 605 648 cinéphiles déplacés en trois semaines. Enfin, Zabou Breitman prend la 9e place avec son film No et moi (103 608 passages en caisses) puis Arthur 3 - La Guerre des deux mondes de Luc Besson, qui clôt ce top 10 avec 2 989 421 entrées en six semaines.

Du côté des démarrages parisiens. Hier, à la séance de 14 h, les cinémas de la capitale s'en sont mis plein les poches avec Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1, qui réalise un score honorable avec 8 141 entrées. Loin derrière, Le Nom des gens enregistre 1 341 spectateurs, se plaçant devant le film d'animation L'Apprenti Père Noël avec 1 14 inscrits. Derrière, Mords-moi sans hésitation, une parodie de films pour ados, squatte au 4e rang avec 586 billets comptabilisés, devant Takeshi Kitano et son film Outrage, 5e avec 143 entrées.
E.M. - vendredi 26 novembre 2010 à 10h00

 

jeudi 25 novembre 2010

"Profilage": l'interview intégrale d'Odile Vuillemin

Notre entretien complet avec Odile Vuillemin, l'interprète de Chloé Saint-Laurent dans "Profilage"...
%22Profilage%22%3a+l
La saison 2 a démarré. Elle a réalisé de bons chiffres. Est-ce qu'il y a un peu moins de pression maintenant que l'on sait que les gens sont revenus et que le succès est au rendez-vous ?
Odile Vuillemin : Non, il y en a plus. Le tournage en plus de la diffusion, c'est compliqué à gérer. Mais bien entendu c'est chouette ! Les audiences sont bonnes, tout comme l'accueil.

Est-ce que vous avez vu les épisodes en direct, sur TF1 ? Ou est-ce que justement vous évitez cela ?
Non, malheureusement. Au même moment avec l'équipe, nous faisions la fête (rires) ! Mais par contre j'avais vu la saison 1 à la télévision.

Lors d'une interview, Guillaume Cramoisan avait laissé entendre que la saison 2 permettrait d'en savoir un peu plus sur le passé de Chloé...
En effet, je confirme. Matthieu (ndlr: Matthieu Pérac, interprété par Guillaume Cramoisan) fouille dans le passé de Chloé, ce qui la met extrêmement mal à l'aise, parce qu'elle refoule ce qui s'est passé depuis un bout de temps. Au final, Chloé va donc finir par dévoiler son passé à son partenaire...

Ces scènes où on en apprend plus sur Chloé et Matthieu sont plus intéressantes à jouer, toujours selon Guillaume Cramoisan, notamment parce qu'elles permettent de faire vivre ces personnages. Comprenez-vous ce qu'il a voulu dire ?
Oui, bien évidemment. C'est comme dans House, au final je me fiche de la maladie du patient. Pour moi, cela doit servir de base aux rapports entre les personnages. Les cas médicaux sont des supports aux histoires, à la vie des gens...

Lorsque vous vous êtes appropriée ce personnage, lorsque vous avez été engagée pour "Profilage", la bible mise à votre disposition était-elle complète ? Avec tous ces éléments sur le passé de Chloé que l'on va découvrir en seconde saison...
Oui, je connaissais déjà tous ces éléments. Pour construire mon personnage, je suis allée voir les scénaristes. Je voulais comprendre le passé de Chloé. Si on ne connaît pas ces éléments, on ne peut construire qu'un personnage au fur et à mesure, ce qui n'est pas forcément crédible.

Justement à propos de Chloé, un détail a beaucoup marqué les téléspectateurs lors de la première saison: sa façon de tenir son sac...
On m'en a effectivement beaucoup parlé (rires) !

Ces éléments venaient de la bible ou est-ce une petite touche personnelle ?
Non, cela vient de moi. Il y a une bible, un scénario, des ajouts lors du tournage et de la création personnelle. C'est un tout. J'ai inventé une démarche pour Chloé. Et elle tient son sac de cette manière parce que cela a aussi un sens. Au départ, on m'avait demandé de le porter autrement mais j'estimais qu'elle devait le manier ainsi parce que c'est sa façon de se protéger, de mettre à distance. Et puis, son sac, c'est aussi un peu sa vie (rires) !

Et les tenues de Chloé ?
C'est parti d'une discussion avec la costumière. Chloé n'est pas du tout dans l'image, dans le besoin de séduction, elle est juste dans son monde, sans chercher à plaire aux autres. Et au final, ce n'est pas un sujet qu'elle maîtrise réellement. Alors, certes elle a un look bien à elle, et qui s'explique aussi par ce qu'elle a vécu mais, pour moi, Chloé c'est quelqu'un qui, le matin, ouvre son placard, prend une robe et une paire de collants et voilà... Pour elle, c'est trop compliqué d'assortir un haut et un bas, donc elle met des robes. Lors de la préparation de la série, on ne savait pas encore trop comment l'incarner, c'est une période compliquée, surtout qu'il est difficile avec un tel personnage d'avoir une vue précise. On a donc cherché des robes sur Paris. Par la suite, le réalisateur a vu les tenues et a dit que ce n'était pas assez sexy. Ce qui me semblait en décalage avec ma vision de Chloé, qui n'est pas sexy du tout, ou alors seulement malgré elle. Elle ne cherche pas du tout à l'être, cela ne fait pas partie de son monde tout simplement. Le réalisateur voulait un peu plus de fantaisie. Je lui ai alors envoyé la photo de la robe avec les chats et le clocher, et ça lui a plu. Malheureusement, le modèle n'existe pas en France. Je suis donc allée à Londres pendant une semaine à la recherche des robes.

En prolongeant cette idée, on a parfois l'impression que Chloé n'a pas vraiment de pudeur...
Oui, c'est exactement ça. Elle n'est pas du tout dans l'image, elle ne sait pas quoi faire d'elle-même. Elle s'occupe très bien des criminels, ou plus largement des autres, mais dès qu'il s'agit de s'occuper de sa vie, il n'y a plus personne. Elle n'a pas les codes.

Elle vit dans un espèce d’autisme empathique...
Ce qui l'arrange puisque ça l'empêche de s'occuper d'elle-même.

Combien de temps a duré la préparation de la série ?
Un mois à peu près.

Lorsqu'on s'engage pour une série de prime-time, est-ce qu'on se dit ou est-ce qu'on se refuse à proposer des choses ? Parce que, peut-être, elles ne correspondent pas vraiment au public qui sera devant la télévision. Ou est-ce qu'on ose malgré tout ?
Non, j'y vais toujours.

Et de toutes les propositions que vous avez faites, y en a-t-il certaines refusées que vous regrettez ?
Toutes les propositions importantes à mes yeux ont été acceptées.

Comme disait Guillaume Cramoisan, entre Chloé et Matthieu, on est passé avec cette seconde saison du thème de la différence à celui de la confiance, qu'il faut donner ou gagner. Cela fait d'ailleurs l’objet d'une belle scène à la fin de l'épisode 2 lorsque Matthieu remet à Chloé le dossier sur son passé. On ressent la nécessité pour l'un et l'autre de se faire confiance...
Oui parce que cela fait six mois qu'ils bossent ensemble, qu'ils ont appris à travailler en équipe. Mais au-delà de la confiance, il y a des choses que Chloé ne peut pas faire, parce qu'il y a alors mise en danger, par rapport à sa vie, à son vécu. C'est toujours compliqué pour elle de parler de son passé. Elle est devenue un animal sauvage, à fleur de peau, une écorchée vive... Ce n'est pas qu'elle ne veut pas donner sa confiance, c'est qu'elle ne peut pas, ou seulement petit à petit. Elle apprend à faire confiance à Matthieu, mais c'est long et compliqué.

Qu'apporte Guillaume de Tonquédec, qui interprète le nouveau médecin légiste, dans la série ?
Guillaume est incroyable parce qu'il apporte un petit côté "bourgeois coincé", même s'il ne l'est pas réellement (rires) ! Il a ce petit décalage... Il parle de manière très posée et, en même temps, on sent qu'à l'intérieur... Je ne sais pas vraiment l'expliquer (rires) ! Chloé et lui sont animés par ce même décalage, qui s'exprime certes différemment. Ils se comprennent. Tout comme elle au final, il est dans son monde. Mais, comme pour Hippolyte d'ailleurs, il est un peu plus sociable qu'elle.

Dans les nouvelles séries françaises, en tout cas sur TF1, les personnages principaux sont de moins en moins des héros classiques, ils tendent plus vers des personnages en marge, décalés, parfois même des anti-héros...
C'est fini l'ère des héros lisses, des blondes à forte poitrine super intelligentes ! Cela ne touche personne parce que cela n'existe pas. En tout cas, c'est ma vision, mon analyse. Il n'y a pas de prise avec ces personnages et c'est aussi ce que j'ai voulu montrer à travers Chloé. Je voulais montrer que l'on peut avoir un max de soucis et de défauts, avec ses tics, ses manies et ses codes bien personnels sans que cela empêche d'avancer dans la vie et la société. Je trouve ça beaucoup plus touchant parce que chaque être humain a ses failles, ses blessures et ses manies. Je suis contre l'uniformisation.

Est-ce qu'on entre dans une nouvelle ère des séries en France ?
Disons qu'on ose peut-être plus. C'est peut-être en résonance avec ce qui se fait aux États-Unis et en réaction par rapport à ce qui s'est fait à la télévision lors de cette dernière décennie, durant laquelle on a subi une certaine uniformisation, où les individualités avaient tendance à être effacées. Nous sommes dans une ère où on recommence un peu à parler des différences, qui avant étaient considérées comme des tares. Donc peut-être que les séries suivent aussi ces mouvements de la société.

Des personnages comme "House" sont des anti-héros... et deviennent de ce fait peut-être plus agréables à jouer ?
En effet il y a plus à construire et de choses pour se nourrir.

Justement, quelles séries regardez-vous ?
J'adore House, NCIS... J'ai regardé un peu Pushing Daisies mais je n'ai pas eu le temps de finir. Je pense aussi à La Fureur dans le sang, j'ai pas mal regardé Esprits Criminels...

D'ailleurs, Chloé ressemble un peu à Reid dans "Esprits Criminels"...
Je ne suis pas très influencée par ces séries, tout simplement parce que je voulais vraiment créer un truc pour moi. Oui, il y a des analogies, mais je ne suis pas allée chercher pour copier. Ce ne sont que des inspirations lointaines. Pour en revenir à Reid dans Esprits Criminels, il est touchant, tout comme Abby dans NCIS.

Vous terminez en fin de semaine le tournage de la saison 2, qui comporte 12 épisodes. C'est un tournage long et dur. Est-ce que vous avez la possibilité de vous investir dans un autre projet en parallèle ? De faire du théâtre par exemple... N'est-ce pas parfois un peu frustrant ?
Oui et non. Fatalement, lorsque vous partez neuf mois en tournage, vous ratez des opportunités. Je pense par exemple à Maison close, une série qui va passer sur Canal+ située dans un bordel dans les années 1900 à Paris et réalisée par Mabrouk el Mechri.

Mais vous avez malgré tout pu jouer dans "Xanadu", un projet alléchant destiné à Arte...
Oui, j'ai pu jouer dans Xanadu pendant la coupure entre les 6 premiers épisodes la saison 2 et les 6 suivants. J'y joue une ex-actrice de porno, une repentie qui a pris le contrepied de son ancienne vie, très "BCBG" et posée. Lorsque la série débute, elle rencontre une ancienne copine hardeuse et femme de producteur... et le passé resurgit.

En France, les séries policières sont un genre majeur depuis de très nombreuses années. Renouveler le genre ou simplement sa pierre à l'édifice est un exercice compliqué. Mais au fond, "Profilage" est moins une série policière qu'une série sur des personnages menant une enquête policière... .
Jean-Michel Martial, qui interprète le commissaire Lamarck, a dit une très belle chose à propos d'Eric Summer, le réalisateur, qui n'a pas mis en scène une "enquête" mais une "fable" policière. Je suis assez d'accord avec ce décalage. Peut-être que l'on s'intéresse au départ à une série pour son concept, mais on reste quoi qu'il arrive pour les personnages.

Dans de très nombreuses séries françaises, on avait tout le personnage, toutes ses dimensions au premier coup d'oeil, dès la première scène. Désormais, il y a une patience, une construction et des mystères... .
C'est ce qui ressort des nombreux messages concernant Chloé que je reçois depuis la diffusion: ses mystères, son côté intrigant...

La dynamique existant entre Chloé et Mathieu est intéressante à suivre également. On pourrait très bien les imaginer en couple un jour...

C'est avant tout une belle dynamique de confrontation qui les pousse à se découvrir. Ensuite, par rapport à leur couple, c'est une idée qui a bien évidemment été abordée, pas forcément exclue, mais je pense aussi que s'ils se mettent ensemble, la dynamique est terminée. L'équilibre est dure à maintenir, tout comme celui qu'il faut avoir pour Chloé. Si on déborde de 2 millimètres d'un côté, c'est trop, cela devient de la caricature. Et deux millimètres dans l'autre sens, ce n'est pas assez. Cela demande beaucoup de précision. La marge de manoeuvre est très étroite dans l'interprétation, les costumes...

Cette marge de manoeuvre est-elle la même qu'au théâtre ? Que préférez-vous d'ailleurs: être devant une caméra ou sur les planches ?
Ce n'est pas le même boulot. Au début de ma carrière, je ne voulais faire que du théâtre parce que j'avais l'impression que le cinéma, c'était de la tricherie parce qu'on pouvait refaire à l'infini les prises. Lorsque j'ai débuté au cinéma, j'ai compris qu'il était impossible de tricher avec une caméra face à soi. Si tu ne montres pas l'émotion, personne ne va y croire. Même si tu refais des prises, tu ne peux finalement pas tricher. On ne joue pas de la même façon quand il s'agit de théâtre ou de cinéma, mais j'y prends en tout cas autant de plaisir.

Avez-vous parfois du mal à sortir d'un personnage ?
Sortir de Chloé a été compliqué après la première saison.

Y a-t-il eu une évolution visible de Chloé entre la première et la seconde saison justement ?
Elle est sans doute un peu moins dans sa bulle, notamment grâce à ce facteur d'intégration. Pouvait-elle rester indéfiniment comme elle était ? Contrairement par exemple à House qui n'en a rien faire de changer, Chloé veut se trouver. Toute sa vie est une quête pour s'accomplir. Elle peut donner l'impression de ne pas du tout se soucier de l'extérieur au début de la série parce qu'elle est totalement dans son monde, mais c'est faux. C'est juste difficile pour elle, elle n'a pas les outils. Alors effectivement, il a fallu marquer une évolution à propos de Chloé... et cela a été difficile à trouver, et donc compliqué de se glisser à nouveau dans sa peau pour la seconde saison. Il fallait trouver ses nouvelles variations tout en conservant ce qui la définissait profondément. Ce sont des nouveaux compromis à trouver pour le personnage. Pour en revenir à la question sur la difficulté de sortir d'un personnage, sur la première saison on met en place un personnage difficile à construire et on passe six mois à le jouer... Un ou deux mois après le tournage, j'avais encore quelques mimiques, des tics, sans m'en rendre compte. Tous ces automatismes deviennent aussi une partie de soi. Sur la deuxième saison, le soir j'arrivais plus facilement à la quitter parce que je la maîtrisais aussi davantage.

Avez-vous la possibilité d'improviser, d'insérer quelques trouvailles personnelles sur le plateau, dans votre personnage ?
Oui, bien entendu. Le réalisateur encourageait même cela et comme avec Guillaume l'aspect comédie fonctionnait bien dès la première saison... Ce n'est pas forcément écrit dans le scénario que sur le décor il y a un bosquet et que Chloé va trébucher dessus ou se prendre la branche dans la figure. Le "Colonel Moutarde" n'existait pas dans le scénario à l'origine, tout comme le coup des "M&M's" (rires) ! Toutes ces petites trouvailles sont mises en place avec Guillaume, le réalisateur, la maquilleuse...

On parlait de "House" et du travail de Hugh Laurie, son interprète, y a-t-il des acteurs que vous aimeriez rencontrer pour discuter des recettes de création d'un personnage, de leur méthode de travail ?
Meryl Streep ! C'est intéressant de les voir au travail et le résultat. Concernant House, il y a un tel travail de composition, Hugh Laurie est un acteur immense qui travaille énormément son rôle pour le faire exister. Un personnage existe dès le scénario mais il faut le faire vivre, par plein de petits détails. Ce ne sont pas forcément des choses que le téléspectateur voit mais plutôt ressent et permettent de créer un personnage, aussi bien vis-à-vis de l'acteur que du public. Créer une démarche, une façon de porter un sac, a priori ce n'est rien et pourtant ce n'est pas innocent. De la même manière, je n'avais pas la même démarche ou attitude sur Profilage et sur Xanadu ! Au final, d'un personnage à l'autre, on ne doit pas marcher ou parler de la même manière, presque ne pas avoir le même visage, sinon l'acteur prend le pas sur le personnage. J'aimerais aussi beaucoup rencontrer Clint Eastwood dont les films sont bouleversants.

Vous n'avez pas peur de vous laisser enfermer dans un personnage et, plus généralement, dans une série estampillée "TF1" ?
Au final, un personnage n'est jamais réellement le même que le suivant, c'est à l'acteur de l'incarner de manière différente aussi, avec une nouvelle dynamique. Mais je ne pense de toute façon pas à ce problème d'étiquette.

Est-ce que cela vous tenterait de passer de l'autre côté de la caméra ?
Cela me trotte dans la tête depuis quelques années mais ça arrivera en temps et en heure. Je n'ai pas envie de toucher à tout pour toucher à tout. C'est encore flou mais ce qui est certain, c'est que j'aimerais écrire un film. Je sais ce que je veux raconter, reste à déterminer comment l'amener.

Ce passage par l'écriture complèterait encore davantage un parcours déjà durprenant...
Oui, en effet... Après mon bac "Bio", j'ai fait une prépa HEC et je suis ensuite partie faire de la sociologie. Pendant ma première année de socio, j'ai fait du chinois puis durant la seconde du tahitien. A l'origine, je voulais être ethnologue. L'envie de devenir comédienne est venue du jour au lendemain, de façon viscérale. Ce n'est donc pas un rêve de gamine. Il fallu que je le fasse, je ne sais pas exactement quelle est l'origine de cette brusque envie. Quand j'étais petite on me conseillait souvent de faire du théâtre, ce à quoi je répondais régulièrement par une mine de dégoût ! Quelques années après, ça m'a pris. Je suis allée dans un cours, je continuais la fac tout en travaillant à mi-temps. Puis ça a mordu et je me suis torturée tout un été avant de me lancer complètement. Je m'aperçois aujourd'hui que mes études de sociologie m'aident à construire mes personnages.

Lisez-vous ce qui se dit sur Internet à propos de vous, de la série, qu'il s'agisse de critiques positives ou négatives d'ailleurs...
Je l'ai fait pour la première saison et je reconnais que ça peut parfois être violent. Mais cela signifie aussi que le personnage provoque quelque chose. Je prends de la distance par rapport à tout cela, je ne suis pas Chloé et je n'ai pas le monopole du goût.

Et la chanson ? Vous avez mis à disposition quelques titres sur votre profil Myspace...
Je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps à consacrer à la chanson. Mais je vais reprendre, je ne lâche pas ! J'ai pris des cours de chant lyrique avant de me mettre au théâtre. J'avais effectivement fait plusieurs titres mais je n'ai pas encore trouvé la bonne personne pour travailler la musique. Je ne me suis pas encore vraiment trouvée sur ce domaine. J'ai essayé la pop rock mais je penche plutôt vers un côté jazzy en réalité. J'aime certains textes que j'ai écrits, mais j'ai vraiment galéré, peut-être sont-ils trop longs... La différence avec la comédie, c'est que je dois défendre un texte à moi. Et de manière générale, je préfère aller vivre des aventures plutôt que de rester chez moi à écrire. J'ai toujours envie d'écrire des textes de chansons mais peut-être faut-il que j'écrive avec quelqu'un... sinon ça va prendre dix ans ! Je n'ai pas abandonné la chanson, je n'ai simplement pas eu le temps.

Propos recueillis par David Anceau & Thomas Destouches,
à Paris le 29 mai 2010



Bande-annonce : Sanctum, nouvelle production de James Cameron (VIDEO)

En attendant sa sortie en mars 2011, découvrez la première bande-annonce de Sanctum, thriller sous-marin en 3D produit par James Cameron, qui suit les aventures malheureuses d'une équipe de plongée.


 



Amateurs de spéléologie, Sanctum, le prochain film de l'Australien Alister Grierson (déjà derrière la caméra sur Kokoda: le 39e bataillon) risque de vous mettre dans tous vos états. C'est en tout cas ce que suggère sa bande-annonce, épique, qui vient juste d'être dévoilée.

Dans les images, déconseillées aux claustrophobes, on suit les aventures d'une équipe de plongée menée par un père et son fils, partie explorer la grotte la plus grande de la planète, qui se retrouve en danger après qu'une tempête tropicale a fait son apparition. Scènes de chute, écoulement d'eau, séquences d'espoir ou de désespoir, la bande-annonce promet de l'aventure, de l'émotion et de la tension.

Au casting, on retrouvera Richard Roxburgh (Fragile, Van Helsing), Rhys Wakefield, Ioan Gruffudd, Alice Parkinson, Dan Wyllie, Christopher Baker ou encore Allison Cratchley et John Garvin. Le film, basé sur une histoire vraie, recevra par ailleurs la participation de James Cameron en tant que producteur exécutif, ce qui - quand on connaît le talent du réalisateurAvatar pour traiter de l'esthétique de l'océan et des abysses (Titanic, Abyss) - est plutôt un gage de qualité.

Sanctum sortira en 3D le 4 mars 2011 aux États-Unis. Aucune date française n'a pour l'instant été communiquée.

Découvrez la bande-annonce du film :

E.M. - dimanche 31 octobre 2010 à 10h10 

Tous les Harry Potter vont être convertis en 3D

Les studios Warner Bros. prévoient de convertir l'ensemble de la saga Harry Potter en 3D, une fois que le dernier volet, Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, sera sorti dans les salles obscures.


 


Tandis qu'Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 a pris la tête du box-office mondial avec notamment 330 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, les studios Warner Bros. viennent d'annoncer qu'ils prévoyaient de convertir l'ensemble de la saga Harry Potter en 3D pour une nouvelle sortie limitée dans les salles obscures avant son lancement en Blu-ray 3D. Rappelons que, faute de temps suffisant, Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 n'a pas été converti en relief, mais que sa suite le sera à l'occasion de sa sortie en juillet 2011.

Après l'annonce de la conversion prochaine de la double trilogie de Star Wars et des différentes aventures d'Indiana Jones, c'est donc aux huit films Harry Potter de connaître également le chemin de la postproduction en relief dans les années à venir. Espérons que le résultat soit bien plus enthousiasmant que celui découvert sur une autre production récente de la Warner Bros., Le Choc des Titans de Louis Leterrier.

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 sort aujourd'hui dans les salles françaises, en 2D.

W.B. - jeudi 25 novembre 2010 à 10h10

 

Gael Garcia Bernal dans la peau d'un célèbre boxeur

L'acteur Gael Garcia Bernal (La Science des rêves) campera le célèbre boxeur quintuple champion du monde Roberto Duran, dans un biopic lui étant consacré intitulé Hands of Stone.


 


Gael Garcia Bernal fera-t-il un bon boxeur ? C'est en tout cas le défi que l'acteur s'est lancé en acceptant de camper le célèbre sportif Roberto Duran dans un biopic intitulé Hands of Stone, consacré à ce quintuple champion du monde.

Né au Panama, Roberto Duran a débuté sa carrière professionnelle en 1968 à l'âge de 16 ans et a côtoyé les rings de boxe jusqu'en 2002, peu avant ses 50 ans. Surnommé "Manos de piedra" ("Mains de pierre", expression à laquelle le titre du film fait référence), il a effectué pas moins de 119 combats et est le seul boxeur professionnel à avoir remporté des combats au cours de cinq décennies différentes.

Au casting de ce film réalisé par Jonathan Jakubowicz, Gael Garcia Bernal sera rejoint par Oscar Jaenada (The Losers). Quant à Al Pacino, il serait pressenti pour tenir le rôle de l'entraîneur de Duran, Ray Arcel.

Côté script, Jonathan Jakubowicz devrait mettre en scène son propre scénario : à la fin d'un deuxième match l'ayant confronté la même année contre Sugar Ray, Roberto Duran aurait lâché un "plus jamais" dont le sens n'a jamais été expliqué. "Ce no más infamant reste la plus grande énigme de l'histoire de la boxe. Ce film répondra à l'énigme", a indiqué le réalisateur du projet.

Hands of Stone sera tourné l'année prochaine au Panama et à New York pour un budget de 15 millions de dollars.
E.M. - jeudi 25 novembre 2010 à 09h30

 

Keira Knightley, nouvelle Anna Karenine ?

Keira Knightley pourrait retrouver pour la troisième fois le cinéaste britannique Joe Wright (Orgueil et préjugés) à l'occasion d'une nouvelle adaptation d'Anna Karenine, le célèbre classique de Léon Tolstoï.






Et de trois ! Keira Knightley devrait bientôt retrouver Joe Wright, qui l'avait dirigée dans Orgueil et Préjugés et Reviens-moi, pour une énième adaptation d'Anna Karenine, le classique signé Léon Tolstoï. Le cinéaste anglais continue de creuser le même sillon, lui qui a l'habitude de s'attaquer au film en costumes et surtout à de grands auteurs comme Jane Austen ou Ian McEwan. A noter que le duo devait déjà se reformer sur My Fair Lady, remake de la célèbre comédie musicale, avec Audrey Hepburn, que va finalement mettre en scène John Madden (Shakespeare in Love, la Dette). Carey Mulligan devrait remplacer Keira Knightley dans le rôle-titre.

La comédienne britannique, bientôt dans Last Night face à Guillaume Canet, prêtera donc ses traits à Anna Karenine, héroïne tragique et incontournable de la littérature mondiale. Le film racontera les amours heureuses puis malheureuses de la belle Anna avec un impétueux et fringant officier, le comte Vronsky, qui lui a une autre maîtresse, l'armée...

En reprenant le rôle, Keira Knightley suit donc les pas de Greta Garbo (qui l'a interprété deux fois, dans la version d'Edmund Goulding en 1927 et celle de Clarence Brown en 1935), de Vivien Leigh (dirigée par Julien Duvivier en 1948) ou plus récemment de Sophie Marceau dans le film de Bernard Rose (1997).
P.G. - jeudi 25 novembre 2010 à 10h25

mercredi 24 novembre 2010

Buffy contre les vampires : le film se prépare !

Le projet de long-métrage adapté de Buffy contre les vampires avance: la nouvelle équipe se précise et la date est déjà fixée. Une nouvelle qui est loin de réjouir le créateur de la série à succès, Joss Whedon.


Buffy contre les vampires : le film se prépare !

Buffy contre les vampires bientôt de retour ! La Warner  a prévu d'adapter la série culte sur grand écran d'ici 2012 selon le site américain TV Guide. Peu d'informations ont filtré sur le projet. On sait néanmoins que Joss Whedon, le créateur de la série télé, ne devrait pas travailler sur le nouveau film. "J'ai toujours espéré que Buffy continuerait de vivre après ma mort. Mais APRÈS. Je n'aime pas l'idée que ma création soit dans d'autres mains. Mais je suis aussi très conscient qu'il y a beaucoup d'autres mains qui ont fait de cette série ce qu'elle est", explique le créateur de Buffy à E!Online.

 Et Joss Whedon sait de quoi il parle. La série à succès avec Sarah Michelle Gellar est déjà une adaptation d’un film sorti en 1992 (Buffy tueuse de vampires) dont il avait écrit le scénario, mais qui avait été réalisé par Fran Rubel Kuzui.

Le nouveau long-métrage de Buffy contre les vampires sera notamment produit par Doug Davison et Roy Lee (The Grudge, The Ring) ainsi que Charles Roven (The Dark Knight, Live !). Ce dernier explique:"Il y a une base solide de fans impatiente du retour de Buffy contre les vampires sur grand écran. (...) Et Buffy sera aussi vive et sexy que dans nos souvenirs." Un projet qui ne semble cependant pas enthousiasmer Joss Whedon: "Je trouve cela dommage que les gens soient obligés de ressortir des histoires sous prétexte qu’ils ne trouvent pas d’idées originales. Il est évident qu'une chose pareille me touche".

Laura Benon - mercredi 24 novembre 2010 à 09h48

Plus belle la vie : Nouveau prime le 17 décembre

Le prochain prime de Plus Belle la vie sera diffusé le 17 décembre sur France 3. Tournés principalement à Bruxelles, ces épisodes spéciaux seront centrés sur le personnage de Sybille Cassagne, plongée au coeur d'un complot politique.


Plus belle la vie : Nouveau prime le 17 décembre

Pour son nouveau prime, l'équipe de Plus Belle la vie a choisi de poser ses valises à Bruxelles. On connaît désormais la date de diffusion de cette soirée spéciale : les fans du feuilleton marseillais pourront découvrir quatre épisodes inédits de la série de France 3 le vendredi 17 décembre prochain. Même si la destination du prime s'annonce moins exotique que celui de Noël dernier (le prime avait été tourné au Maroc), l'intrigue centrée autour d'un scandale politique devrait séduire les amateurs de la série.

Comme nous vous l'annoncions, le prime racontera une enquête poursuivie par la jeune Sybille Cassagne  (Coline d'Inca) aux côtés de Ninon Chaumette (Aurélie Vaneck). Furieuse contre son père Benoît (Ludovic Baude), l'adolescente quitte Marseille pour accompagner la journaliste (et accessoirement ex-compagne de son père) à Bruxelles. Suite à sa rencontre avec Laetitia Dewaere, une femme désespérée au bord du suicide, Sybille va enquêter sur la disparition du mari de celle-ci, un député européen écologiste. Mais la jeune fille se trouve à son tour menacée lorsqu'elle s'approche un peu trop près de la vérité...

Au casting on retrouvera également Léo (Pierre Martot), Estelle (Elodie Varlet) Djawad (David Baiot) et Nadège Beausson-Diagne (Comissaire Douala).
Laura Benon - mercredi 24 novembre 2010 à 10h13

Bande-annonce: The Tourist, avec Johnny Depp et Angelina Jolie ! (VIDEO)

Découvrez un extrait de The Tourist, le remake US du film français Anthony Zimmer,emmené par Angelina Jolie et Johnny Depp.


Bande-annonce: The Tourist, avec Johnny Depp et Angelina Jolie ! (VIDEO)

Avant de découvrir le duo d'acteurs le plus sexy de la planète sur grand écran le 15 décembre prochain, jetez un oeil à un premier extrait du film The Tourist, le remake très attendu du film français Anthony Zimmer réalisé en 2005 par Jérôme Salle  avec Sophie Marceau et Yvan Attal. Celui-ci dévoile la première rencontre entre les deux personnages principaux, Elise Clifton-Ward (Angelina Jolie) et Frank Taylor (Johnny Depp) dans un train. 

Pour rappel, l'histoire reviendra sur les (més)aventures d'un touriste américain (Johnny Depp) qui voit sa vie menacée lorsqu'une agent d'Interpol (Angelina Jolie) l'utilise pour tromper un criminel avec qui elle a vécu une relation. Outre les deux poids lourds du cinéma hollywoodien figurent au casting les comédiens Paul Bettany, Timothy Dalton, Rufus Sewell, Steven Berkoff, Bruno Wolkowitch et Clément Sibony.

The Tourist marque les débuts à Hollywood du metteur en scène allemand Florian Henckel von Donnersmarck, quatre ans après la réalisation du film La Vie des autres, pour lequel il avait remporté l'oscar du meilleur film étranger.

Découvrez un extrait de The Tourist, qui sortira dans nos salles le 15 décembre prochain :

Bande-annonce : Le Frelon vert, le nouveau délire de Michel Gondry (VIDEO)

Une nouvelle bande-annonce du film Le Frelon vert, signé par Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind), avec Seth Rogen, Christoph Waltz et Cameron Diaz, vient de faire son apparition sur le Net.


Bande-annonce : Le Frelon vert, le nouveau délire de Michel Gondry (VIDEO)

Sony Pictures vient de mettre en ligne une nouvelle bande-annonce du film de Michel Gondry, Le Frelon vert, quelques jours après avoir annoncé qu'une suite était d'ores et déjà en développement, alors que le film ne sera pas visible en salle avant le 14 janvier prochain aux États-Unis et le 12 en France. Les excellents résultats obtenus par le nouveau long métrage du réalisateur français d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de La Science des rêves et de Soyez sympas, rembobinez lors d'une récente projection-test organisée par le studio y seraient-ils pour quelque chose ? 

Adaptation de la série télévisée du même nom créée en 1966 avec Van Williams et Bruce Lee dans les rôles principaux, Le Frelon vert de Michel Gondry suivra les aventures de Britt Reid, rédacteur en chef millionnaire du Daily Sentinel, qui décide de combattre le crime sous l'identité du vengeur masqué le Frelon vert. Il est aidé dans sa tâche par Kato, son fidèle assistant, également expert en arts martiaux et chauffeur de la Belle Berthe, une voiture truffée de gadgets.

Outre Seth Rogen (Délire express) qui prête ses traits au super-héros masqué, le casting comprend Jay Chou, Christoph Waltz, Cameron Diaz, Edward Furlong, Edward James Olmos, Tom Wilkinson et Sterling Cooper. 

Découvrez la bande-annonce du Frelon vert, qui sortira dans nos salles le 12 janvier prochain en 3D :


Daniel Day-Lewis sera le Lincoln de Steven Spielberg

Steven Spielberg vient d'engager l'acteur Daniel Day-Lewis pour incarner le 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln, dans un film biographique qu'il tournera à l'automne 2011.


Daniel Day-Lewis sera le Lincoln de Steven Spielberg

Steven Spielberg vient de créer la surprise, non pas avec son très attendu Tintin mais avec son biopic sur Abraham Lincoln, que l'on croyait être tombé aux oubliettes depuis le désistement de Liam Neeson du rôle-titre. C'était sans compter sur la persévérance du célèbre réalisateur américain qui vient d'officialiser Daniel Day-Lewis dans le rôle du 16e président des États-Unis. Un duo qui s'annonce des plus prometteurs d'autant que Steven Spielberg ne tarit pas d'éloges sur son acteur : "Daniel Day-Lewis a toujours été l'un des plus grands et a tout connu, du cinéma muet à la révolution actuelle, en passant par l'âge d'or du média. Je suis reconnaissant du fait que nos chemins se croisent sur Lincoln", a-t-il précisé dans un communiqué en provenance des studios DreamWorks.

Lauréat de l'oscar du meilleur acteur à deux reprises ─ pour My Left Foot en 1989 et There Will Be Blooden 2007 ─, Daniel Day-Lewis succède donc à son compatriote Liam Neeson, qui fut longtemps relié au projet chéri de Steven Spielberg. Le dramaturge Tony Kushner (Munich) a écrit le scénario de ce filmbiographique qui racontera la lutte politique du chef d'État pour l'adoption du 13e amendement, qui a aboli l'esclavage, ainsi que son rôle dans la fin de la guerre de Sécession. Il devrait s'achever sur l'assassinat du 16e président des États-Unis le 14 avril 1865.

Steven Spielberg devrait entamer le tournage de Lincoln à l'automne prochain, une fois achevée la postproduction de ses deux films à venir, Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne et War Horse. Par conséquent, il faudra attendre la fin de l'année 2012 pour voir Daniel Day-Lewis dans la peau d'Abraham Lincoln.
W.B. - mercredi 24 novembre 2010 à 11h58

Leonardo DiCaprio, face à l'assassinat de John F. Kennedy

Leonardo DiCaprio sera la tête d'affiche deLegacy of Secrecy, un long métrage tiré d'un livre sur l'assassinat de John F. Kennedy. Ce film sortira à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du président américain.


Leonardo DiCaprio, face à l'assassinat de John F. Kennedy

Leonardo DiCaprio se replongera dans l'assassinat de John F. Kennedy avec Legacy of Secrecy, l'adaptation d'un livre sur l'événement écrit par Lamar Waldron et Thom Hartmann. L'acteur à l'agenda plus que rempli produira le film avec son père, George, via sa société Appian Way. La société Warner Bros., qui avait également distribué le controversé JFK d'Oliver Stone (1991), vient d'en faire l'annonce. Le film sortira en 2013 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du président américain.

DiCaprio prêtera ses traits à Jack Van Laningham, un informateur du FBI. Selon le livre, celui-ci aurait obtenu les aveux d'un grand ponte de la mafia, Carlos Marcello, lequel aurait commandité l'assassinat de JFK. L'ouvrage s'appuie sur des informations déclassifiées des dossiers du FBI aux Archives nationales de Washington : des documents qui révèlent les opérations clandestines du FBI avec Van Laningham, la confession de Marcello et l'enquête menée dans l'entourage du mafieux. Reste à savoir qui réalisera le film promis à faire du bruit : on peut compter sur le carnet d'adresses de la star d'Inception (les cinéastes Martin Scorsese, Christopher Nolan, Clint Eastwood, Ridley Scott...) pour avoir une bonne surprise.
P.G. - mercredi 24 novembre 2010 à 10h20

mardi 23 novembre 2010

Kad et Olivier, bientôt sur M6 ?

Kad et Olivier travaillent actuellement sur des programmes courts humoristiques pour la chaîne M6. Après avoir collaboré à plusieurs reprises sur grand écran, le duo comique travaille cette fois sur deux projets différents.


Kad et Olivier, bientôt sur M6 ?

Kad et Olivier pourraient bien faire leur grand retour à la télévision...mais chacun de leur côté. Lors d’une interview accordée à Ecran Total, Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6, a fait part de ce projet : "Nous travaillons sur quatre séries de programmes courts humour. 'Grotte Story' sur la préhistoire avec et produit par Olivier Baroux; 'Six Seniors', 'En famille' et 'Soda', produit par Kad. Ce sont des titres provisoires. Nous espérons que l'une de ces séries sera prête pour septembre 2011".

Animateur de La Grosse Emission sur la chaîne Comédie ! à la fin des années 90 ou encore du talk-show Samedi Soir en direct sur Canal + en 2003 et 2004, Kad et O avaient laissé de côté la télévision pour se consacrer au cinéma : Kad Mérad en tant qu’acteur et Olivier Baroux en tant que réalisateur. La star de Bienvenue Chez les Ch'tis a joué à trois reprises sous la houlette de son complice Olivier Barroux dans Ce soir je dors chez toi (2007), Safari (2008) et L'Italien (2010). Ils écrivent actuellementMais qui a encore tué Pamela Rose ? , la suite de Qui a tué Pamela Rose (Une collaboration sur M6 n'étant pas d'actualité, reste à savoir si ce sera le projet de Kad Merad ou d'Olivier Baroux qui trouvera sa place sur M6.

Laura Benon - mardi 23 novembre 2010 à 09h01

Paranormal Activity 3 sortira dans 1 an !

Le deuxième opus de la saga Paranormal Activity est à peine sorti que le troisième est déjà en production ! Paranormal Activity 3 est prévu pour l'année prochaine.


Paranormal Activity 3 sortira dans 1 an !

Paranormal Activity 2 est à peine arrivé dans les salles ─ il y a deux semaines ─ que le troisième film de la saga est déjà en production ! Une date de sortie américaine a même été annoncée, le 21 octobre 2011, juste avant Halloween, histoire de faire frémir les fans de paranormal. Certains se souviennent certainement d'un film d'horreur à succès qui avait été tourné en une semaine avec un budget de 11 000 dollars à peine... Il s'agit bien de Paranormal Activity, du réalisateur Oren Peli, qui avait filmé le tout dans sa propre maison. Et c'est donc la suite de cette saga qui est prévue, même si le budget sera certainement plus élevé !

Paranormal Activity 2 pour sa part pointe déjà à 157 millions de dollars de recette, pour un budget de production de 3 millions de dollars... Autant dire qu'il est comme le précédent : l'un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma, et les studios Paramount sont bien décidés à surfer sur la vague de ce succès, avec le troisième opus qui est en préparation.

Pour le moment, ni l'histoire de Paranormal Activity 3 ni l'équipe de réalisation ne sont connus, maisOren Peli, réalisateur du premier film et producteur du deuxième, devrait tout de même faire partie de l'équipe. Il reste à savoir qui signera le scénario. En attendant, ceux qui aiment les films d'épouvante peuvent toujours aller voir Paranormal Activity 2 au cinéma. Cette suite au premier long métrage est en fait un préquel, mettant en scène les événements antérieurs à l'action de Paranormal Activity 1. Rendez-vous en 2011, pour découvrir quel sera le contenu du troisième opus.
dimanche 21 novembre 2010 à 13h10

Mort de Julien Guiomar, éternel second rôle du cinéma français

Il est apparu au générique d'une soixantaine de films. Julien Guiomar est mort dimanche soir à l'âge de 82 ans. Ce populaire acteur de second rôle avait tourné dans L'Aile ou la Cuisse, ou Papy fait de la Résistance.


Mort de Julien Guiomar, éternel second rôle du cinéma français

Julien Guiomar est mort. L'acteur avait 82 ans. Sans être une tête d'affiche, l'acteur était devenu en une soixantaine de films un visage hyper familier du cinéma français. Il s'est également illustré dans de nombreux téléfilms (Lagardère, La nuit des hulottes, Le capitaine Fracasse...). Julien Guiomar est remarqué en 1969 dans le film Z de Costa-Gavras, dans lequel il incarne un colonel grec. Il tourne ensuite pour des réalisateurs de renom tels Claude Sautet (Mado), André Techiné (Souvenirs d'en France), Michel Audiard (Bons baisers...à lundi), Philippe de Broca (L'incorrigible), et enchaîne les collaborations avec Claude Zidi (il était l'infâme Tricatel de L'Aile ou la Cuisse, le chef de la police dansInspecteur la Bavure, le commissaire sniffeur des Ripoux...). Les Français l'avaient également adoré dans le rôle du Colonel Vincent dans Papy fait de la résistance, de Jean-Marie Poiré en 1983.

Parallèlement à sa carrière sur petit et grand écran, Julien Guiomar a toujours gardé un pied sur les planches, dans des pièces telles Mère Courage, Songe d'une nuit d'été ou encore Le roi des cons.Cinéma, théâtre, télévision, Julien Guiomar était un acteur polyvalent, habitué aux personnages drôles et forts en gueule. Né à Morlaix dans le Finistère le 3 mai 1928, il est mort à Monpazier, en Dordogne.
Mathilde Saez - mardi 23 novembre 2010 à 11h28

lundi 22 novembre 2010

Daniel Craig et Harrison Ford face aux aliens ! (VIDEO)

Découvrez la première bande-annonce de Cowboys & Aliens, blockbuster signé par Jon Favreau (Iron Man) mélangeant western et SF, avec Daniel Craig, Harrison Ford et Olivia Wilde.

 Les Américains n'ont pas attendu la fin du siècle dernier pour combattre les extra-terrestres au cinéma ! C'est ce que montre la première bande-annonce de Cowboys & Aliens , le nouveau long métrage de Jon Favreau, dont l'intrigue se déroule dans l'Arizona du XIXe siècle. Ou comment un mystérieux cow-boy amnésique (Daniel Craig), portant un bracelet à la technologie avancée, se retrouve confronté à une attaque de vaisseaux extra-terrestres dans la petite ville d'Absolution, en Arizona.

Basé sur un roman graphique de Scott Mitchell, édité par Platinum Studios Comics, Cowboys & Aliens est doté d'un casting assez impressionnant puisque, outre le dernier interprèteCasino Royale, Quantum of Solace), Harrison Ford (Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal), Olivia Wilde (Dr. House), Sam Rockwell (Iron Man 2), Adam Beach (New York Unité Spéciale), Paul Dano (Night and Day) et Noah Ringer (Le Dernier Maître de l'air) ont également répondu présent pour combattre cette attaque alien.

Découvrez la première bande-annonce de Cowboys & Aliens, qui sortira sur nos écrans le 10 août 2011 de l'agent 007 

 

 

BOOSTER LOG