Steven Spielberg exhume ses célèbres dinosaures et prévoit de les relancer au cinéma dès juillet 2013.
Après George Lucas et James Cameron, c'est au tour de l'autre maître des effets spéciaux, Steven Spielberg, de faire le grand saut vers la reconversion d'anciens films en 3D. Et c'est Jurassic Park qui bénéficiera du relifting.
«Jurassic Park est le seul film que je pourrais envisager de retravailler. Je pense qu'il serait assez spectaculaire en 3D», déclarait Spielberg, il y a un an. L'idée a visiblement fait son chemin puisque le cinéaste vient d'annoncer une date de ressortie en salles: le 19 juillet 2013.
«Je pense que si le réalisateur s'engage intimement dans le processus de reconversion [en 3D] -ce n'est pas qu'un exercice technologique-, cela peut donner un bon, un très bon résultat», expliquait, récemment, la productrice du film, Kathleen Kennedy, au site américain Collider. «Et je pense que Jurassic Park est l'exemple parfait d'un film qui pourrait vraiment bien marcher en 3D.»
Lancé en 1993, Jurassic Park avait engrangé plus de 900 millions de dollars dans le monde. Si son retour sur grand écran obtient le même type de succès qu'à l'époque, il pourrait devenir le premier film de Spielberg à passer la barre du milliard au box-office mondial.
Avec ses dinosaures, le réalisateur américain avait révolutionné le cinéma en inventant la technologie nécessaire à la création de figures entièrement digitales. Aujourd'hui encore, bien que le film ait près de vingt ans, les effets spéciaux de Jurassic Park restent une réussite.