Dans Nus et culottés, deux amis partent en voyage sans un sou en poche et sans fringue non plus ! Voilà pour simplifier le principe de ce nouveau programme de France 5, version roots du Pékin Express de M6.
Rien ne sert de courir, il faut partir à poil"... Telle est la devise des deux protagonistes de Nus et culottés, série documentaire produite par Bonne Pioche (J'irai dormir chez vous, Les Nouveaux explorateurs) et qui arrivera prochainement sur France 5. Lors de la conférence de rentrée de la chaîne, Guillaume Mouton et Nans Thomassey, Mouts et Nans en version simplifiée, ont présenté ce programme dont ils sont les héros. Pour bien en comprendre le principe, ils expliquent : "Nous portons quatre chaussures différentes trouvées sur la plage, nos jeans et nos t-shirts nous ont été offerts en échange de services rendus, et la tâche de fruit rouge, c'est parce que nous nous sommes nourris de mûres dans la forêt".
En fait, Nans et Mouts sont partis d'une forêt de la Drôme, nus et sans argent, dans le but de réaliser leurs rêves. Dans le premier épisode de Nus et culottés, qui en compte quatre au total, ils décident de se rendre en Corse pour faire du parapente. Caméra sur le balluchon, les deux amis devront redoubler d'imagination et de débrouillardise pour rejoindre leur destination. Derrière ce programme qui promet de sympathiques moments de galère et de situations saugrenues se dessine un message, celui de la décroissance, la preuve que même en 2011, on peut arriver à vivre ses rêves en ne partant de rien, et qu'il est possible de voyager autrement et à moindres frais.
Mathilde Saez -
vendredi 02 septembre 2011 à 13h18