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jeudi 22 avril 2010

Le CSA observera de près la diversité à la télé

Le CSA observera de près la diversité à la
 télé

Le CSA observera de près la diversité à la télé

Deux fois par an, le Conseil supérieur de l’audiovisuel jugera l'efficacité des diffuseurs en matière de diversité.

Alors qu'ils ont remis hier aux présidents du Sénat et de l'Assemblée Nationale leur premier rapport sur la représentation de la diversité sur les chaînes françaises, les sages du CSA ont annoncé instaurer un rapport semestriel en la matière. Deux fois par an au cours des trois prochaines années, un baromètre de la diversité appréciera l’efficacité des efforts engagés par les diffuseurs. Le premier sera présenté en 2011.

"La réalisation d’études quantitatives a contribué à faire prendre conscience de l’ampleur du chemin à parcourir. La publication régulière de nouvelles données est nécessaire pour assurer le suivi des initiatives et des engagements ; elle doit être associée à des études qualitatives concernant certains genres de programmes (information, fiction, divertissement, etc.)", explique le CSA sur son site.

Pour encourager la diversité à l'antenne, le Conseil étudie deux mesures : un meilleur soutien financier via des aides de la commission "Images de la diversité", du Centre national du cinéma et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, et un système de bonification "lors de l’appréciation du respect des quotas de diffusion aux heures de grande écoute", afin que les programmes soutenus financièrement bénéficient de la meilleure exposition,.



Le Conseil rappelle que la promotion de la diversité exige une action volontariste et continue pour être définitivement inscrites à l’écran. Il utilise l’ensemble des compétences que la loi lui a attribuées en luttant notamment contre les préjugés et les points de vue stéréotypés. Il intervient dès qu’un programme véhicule des propos discriminatoires ou racistes, comme il l’a récemment rappelé dans son rapport au Premier ministre sur « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur les médias relevant de la communication audiovisuelle ».


Pour le Conseil, la promotion de la diversité doit également être accompagnée de mesures incitatives. Le dispositif d’aides de la commission « Images de la diversité » du Centre national du cinéma et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances doit être renforcé. De même, afin que les programmes soutenus financièrement bénéficient de la meilleure exposition, il pourrait être envisagé un système de bonification lors de l’appréciation du respect des quotas de diffusion aux heures de grande écoute.
V.S. - jeudi 22 avril 2010 à 10h32

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