Journée de deuil pour le cinéma français : la comédienne Annie Girardot est morte ce lundi matin à Paris. Elle avait 79 ans.
Annie Girardot n'est plus. L'actrice, atteinte de la maladie Alzheimer depuis 2006, s'est éteinte ce lundi matin à l'hôpital Lariboisière à Paris, après une vie bien remplie dont elle oubliait les gloires à cause de sa maladie (regardez les grands moments de sa carrière en vidéos). Après de brèves études d'infirmière, Annie Girardot se tourne rapidement vers la comédie. Passée par le Conservatoire national supérieur d'art dramatique au début des années 50, la jeune femme est repérée par Jean Cocteau, qui lui confie un rôle dans la pièce La Machine à écrire. Figure du théâtre et du cabaret à Paris, Annie Girardot met plus de temps à s'imposer au cinéma. Elle parvient à se distinguer en tenant tête à Jean Gabin dans Le rouge est mis et Maigret tend un piège.
>>> Découvrez les hommages à Annie Girardot prévus à la télévision
Actrice très populaire dans les années 70 (Mourir d'aimer, La Zizanie...), Annie Girardot décroche deux Césars de la meilleure actrice, en 1977 pour Docteur Françoise Gailland et en 1996 pour Les Misérables, et un César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2002 pour La Pianiste. Atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis 2006 (calvaire évoqué dans le livre de sa fille La mémoire de ma mère), Annie Girardot avait du s'éloigner des plateaux de tournage. Triste ironie du sort : Annie Girardot avait incarné une femme frappée par le même malheur deux ans plus tôt dans le film Je préfère qu'on reste amis....
J. T. - lundi 28 février 2011 à 16h10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire