Quels sont les films qui ont attiré le plus de monde dans les salles en 2010 ? Voici la liste des plus gros succès mondiaux de l'année.
Le Hollywood Reporter a dressé la liste des 10 films les plus chanceux au box office en 2010 dans le monde. Avatar, sorti en 2009, ne fait donc pas partie du classement. Si les films à la chaîne - et blockbusters annoncés - tels que Harry Potter ou Twilight se font sans peine une place dans ce top 10, on notera la percée d'Inception de Christopher Nolan. Ce film inédit au fort succès critique dépasse d'une bonne tête le magicien binoclar et les vampires blêmes.
1. Toy Story 3 - 1,1 milliard de dollars
Quinze ans après le premier opus, les jouets parlants attirent toujours autant les foules. Les projections en 3D ont largement contribué à faire des nouvelles aventures de Buzz et Woody le plus gros succès de l'année dans le monde.
2. Alice au Pays des Merveilles - 1 milliard de dollars
Les critiques mitigées n'y ont rien fait. Tim Burton revisitant Lewis Carroll avec un Johnny Depp grimé et des projections 3D, le cocktail a aiguisé les curiosités. Une seconde place qui frôle la première.
3. Inception - 825 millions de dollars
Ce fut l'attraction de l'année, le film était sur toutes les lèvres. Un scénario complexe, un projet grandiose, mené par Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard, les plus grandes coqueluches du cinéma mondial.
4. Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1 - 824 millions de dollars
C'est le 7e volet de la franchise Harry Potter et le succès public ne se dément pas. Les fans suivent, au point de porter Les Repilques de la Mort à la quatrième place de ce classement, un mois à peine après sa sortie.
5. Shrek 4, il était une fin - 740 millions de dollars
La franchise Shrek s'achève avec ce quatrième volet boudé par la critique et moins suivi par le public. La 3D, recette magique de l'année 2010, a tout de même permis au film de récolter 740 millions de dollars dans le monde.
6. Twilight - Chapitre 3 : Hésitation - 693 millions de dollars
Les aventures des vampires souffreteux mais combattants et des loups garous musclés et bronzés suscitent toujours autant d'émois - adolescents surtout. Avec deux films sortis en 7 mois, le succès ne se dément pas.
7. Iron Man 2 - 622 millions de dollars
Pour ce second volet, les studios ont mis le paquet avec l'arrivée de Scarlett Johansson au côté de Robert Downey Jr. Si les critiques se sont montrés plus réservées que pour le n°1, le film a tout de même récolté 312 millions de dollars aux Etats-Unis, et 310 millions dans le reste du monde.
8. Moi, moche et méchant - 540 millions de dollars
Avec les voix de Steve Carell, Jason Segel (How I met your mother) et Russell Brand dans la version originale et celle de Gad Elmaleh dans la version française, ce film d'animation a remporté un franc succès populaire et critique.
9. Dragons - 495 millions de dollars
Un accueil critique dithyrambique et un bouche-à-oreille des plus enthousiastes ont offert à Dreamworks ce coup de maître manifeste et inattendu.
10. Le Choc des Titans - 493 millions de dollars
La 3D fait des miracles. La preuve avec ce film conspué par la critique et qui n'a pas davantage plu au public. Pourtant, le succès commercial est là. Au point que la Warner a décidé de produire un deuxième volet.
E.D. - lundi 27 décembre 2010 à 10h03
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire