Yann Barthès, petit génie de l'usine Canal +, élargit son éventail d'activités. Le trublion du Grand Journal est invité à jouer la comédie pour la chaîne dans le cadre de La Collection 2012.
Yann Barthès a définitivement le vent en poupe. Depuis ses débuts au Grand Journal en 2004, il ne cesse de prendre du galon. D'abord simple voix off, on découvre son visage à l'écran en 2007, puis son Petit Journal est rallongé en 2010. La rentrée prochaine, sa rubrique occupera carrément 20 minutes de l'émission de Michel Denisot. Mais quand s'arrêtera-t-il ? Certainement pas tout de suite puisqu'il s'apprête à faire une apparition déjà très attendue dans un court-métrage pour La Collection 2012. Tout comme sept autres célébrités françaises, parmi lesquelles Zazie, Gaëtan Roussel ou encore Gaspard Proust, Yann Barthès se jette dans l'inconnu et se prête au jeu de la comédie. Avant lui, Vikash Dhorasoo, Fabrice Eboué et bien d'autres ont tenté l'expérience.
Mais le but de La Collection n'est pas vraiment de trouver les nouveaux talents de la comédie, mais plutôt de dénicher des scénaristes de génie. Car c'est vous, internautes, téléspectateurs, écrivains en herbe, qui allez écrire pour Yann Barthès et ses compatriotes. A vous de choisir celui qui vous inspire le plus et de lui imaginer un rôle sur mesure pour un court-métrage de 3 à 10 minutes maximum qui sera diffusé en janvier sur Canal +.
L'année dernière, le thème imposé était celui de la crise financière au sens très large. Cette fois, présidentielles obligent, La Collection désire une "Francoscopie d'une subjectivité complètement assumée". Le but est d'aboutir à une création à la fois citoyenne et cinématographique. Si en lisant ces lignes, vous avez déjà la plume qui vous démange, jetez donc un coup d'œil au blog de La Collection pour plus d'infos.
Mathilde Saez - jeudi 16 juin 2011 à 12h15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire