Joséphine, le dauphin star du Grand Bleu, le cultissime film de Luc Besson s'est éteint ce mardi matin au parc Marineland d'Antibes.
Son nom n'apparaissait pas dans le générique de fin du Grand Bleu, le film de Luc Besson, et pourtant les spectateurs se souviennent forcément de sa performance dans le chef d'oeuvre du réalisateur français présenté en 1988 en ouverture du Festival de Cannes. Joséphine, le dauphin-vedette du long-métrage culte pour toute une génération est décédée mardi matin dans le parc Marineland d'Antibes à l'âge de 38 ans. Capturée au large de Rockport, au Texas en 1980, elle avait rejoint le parc marin de la côte d'Azur. Joséphine aurait pu mener une vie paisible dans l'anonymat le plus total mais le destin en décide autrement. Elle devient célèbre huit ans plus tard en tournant les scènes les plus techniquement difficiles du Grand Bleu.
Tout le monde se rappelle des cabrioles du cétacé avec Jean-Marc Barr (alias Jacques Mayol), ou de la scène finale du film où elle vient le chercher dans les profondeurs de la mer. "Joséphine était mère et grand-mère de plusieurs enfants et petits enfants, a indiqué à l'AFP Jon Kershaw, directeur zoologique du parc. C'est une page qui se tourne, elle a toujours été dans le parc". De son côté Jean-Marc Barr a confié à Nice Matin être "un peu confus". "Ensemble, nous avons vécu une belle aventure. Nous avons écrit une belle histoire. Nous avons fait plaisir aux gens". Joséphine rejoint donc au paradis des cétacés l'orque Keiko, vedette du film Sauvez Willy, décédé en 2003.
Thomas Robert - mercredi 24 août 2011 à 11h20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire