Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

mercredi 14 mars 2012

Le cinéaste Pierre Schoendoerffer est mort

Le réalisateur et romancier français Pierre Schoendoerffer est décédé tôt ce matin, à l'âge de 83 ans, des suites d'une opération à l'hôpital Percy à Clamart, a annoncé à l'AFP sa famille.



Le cinéma français est à nouveau en deuil. Le grand cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer s'est éteint ce matin, à l'âge de 83 ans, des suites d'une opération à l'hôpital Percy à Clamart. "Pierre Schoendoerffer de l'Institut de France, écrivain metteur en scène, documentariste, vice-président de l'Académie des Beaux-Arts, section cinéma et audiovisuel, est mort ce matin à l'hôpital militaire Percy", a indiqué sa famille dans un court communiqué.

Célèbre pour ses films ayant trait à l'armée française pendant et après la colonisation, notamment La 317e Section (1965), Le Crabe tambour (1977) et Diên Biên Phu (1992), Pierre Schoendoerffer imposa une écriture documentaire unique dans le cinéma français. Prisonnier à Diên Biên Phu en mai 1954, puis libéré, il avait quitté l'armée pour devenir reporter-photographe de guerre. Après avoir photographié des troupes en Indochine mais également au Maroc, en Algérie, au Vietnam puis en Afghanistan, il se lance dans le cinéma et réalise, entre autres, deux adaptations des romans de Pierre Loti, Ramuntcho et Pêcheurs d'Islande.

En 1965, Pierre Schoendoerffer dirige Bruno Cremer et Jacques Perrin dans l'adaptation de son propre roman La 317e Section, qui demeure un des meilleurs témoignages sur la guerre d'Indochine. Trois années plus tard, il reçoit l'oscar du meilleur film documentaire pour La Section Anderson sur la guerre du Vietnam, qui inspirera grandement Francis Ford Coppola pour Apocalypse Now et Oliver Stone pour Platoon.

Membre fondateur des Césars, Pierre Schoendoerffer était le père du réalisateur Frédéric Schoendoerffer, à qui l'on doit récemment le thriller Switch avec Eric Cantona et certains épisodes de la série Braquo.

W.B. - mercredi 14 mars 2012 à 11h42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOOSTER LOG