Forces spéciales, ou la guerre en Afghanistan revue et corrigée à la sauce hollywoodienne. C'est ce que donne à voir la bande-annonce de ce film d'aventures, en salle le 2 novembre, avec Diane Kruger en journaliste intrépide et Benoît Magimel en soldat chargé de la sauver.
Le cinéma français s'est rarement attaqué à l'actualité récente sur le mode du film d'action. Le documentariste Stéphane Rybojad a osé s'y frotter à travers Forces spéciales, son premier long-métrage de fiction, qui a pour toile de fond le conflit en Afghanistan. A noter que le réalisateur novice connaît son sujet pour avoir consacré un reportage à cette section particulière de l'armée.
L'histoire ? Elsa Casanova (Diane Kruger), grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l'imminence de son exécution, une unité des Forces spéciales (emmenée par Benoît Magimel) est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques (bien rendus par la bande-annonce du film visible sur la toile), une poursuite s'engage alors entre ces ex-ravisseurs qui n'entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n'ont qu'un objectif : la ramener vivante...
Benoît Magimel n'a pas dû être trop dépaysé, lui qui est un habitué du cinéma musclé de Florent Emilio Siri (voir L'Ennemi intime sur la guerre d'Algérie). Citons au casting la présence de Djimon Hounsou (Gladiator, Blood Diamond), Denis Ménochet (Inglourious Basterds, Robin des Bois) et Raphaël Personnaz (La Princesse de Montpensier). Visiblement influencé par le cinéma hollywoodien, Stéphane Rybojad dit s'être inspiré de Platoon, La Chute du faucon noir et Démineurs. Il y a pire comme références. Espérons juste qu'il ne soit pas tombé dans le piège du clip à la gloire de l'armée... Verdict dans les salles le 2 novembre.
Découvrez la bande-annonce de Forces spéciales, en salle le 2 novembre.
P.G. - lundi 10 octobre 2011 à 17h52
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire