Hier soir, TF1 a enregistré un bide d'audience historique avec Parole de candidat. Avec moins de 9% du public, la nouvelle émission politique de Laurence Ferrari se classe seulement troisième des audiences derrière France 2 et M6.
TF1 en dessous des 10% de part d'audience en
prime-time... C'est du jamais vu ! Avec seulement 2,2 millions de
téléspectateurs et 8,9% du public, Parole de Candidat
offre à la première chaîne sa pire performance historique en prime-time
depuis 1991 : le 31 décembre de cette année, la pièce de théâtre
D'Artagnan avait attiré moins d'un million de téléspectateurs (5% de
part de marché).
Lancée spécialement pour la campagne des présidentielles, la nouvelle émission politique de Laurence Ferrari permet aux candidats d'être interrogés, dans un premier temps, par des citoyens français déjà vus dans des journaux de la chaîne, avant d'être confrontés à cinq journalistes. Un format qui n'est pas sans rappeller celui de J'ai une question à vous poser, présenté il y a cinq ans par Patrick Poivre d'Arvor, où un panel représentant la population française pouvait interroger à sa guise les candidats à la présidentielle. A titre de comparaison, le premier numéro de cette émission avait réuni près de 9 millions de téléspectateurs en 2007. L'invité était alors Nicolas Sarkozy.
Plusieurs explications peuvent être avancées pour expliquer un tel échec. Le choix des invités tout d'abord. François Bayrou et Eva Joly ne sont actuellement pas les candidats les mieux placés dans les sondages. Moins populaire qu'en 2007 où il avait réuni près de 5,7 millions de téléspecteurs lors de son passage dans J'ai une question à vous poser, François Bayrou était-il le meilleur choix pour essuyer les plâtres de cette nouvelle émission ?
Plus que le choix des invités, le format n'a pas convaincu. La courbe d'audience montre une chute massive du nombre de téléspectateurs dès les premières minutes. Questions trop longues et trop précises, rythme très lent, une Laurence Ferrari effacée, Parole de candidat n'a clairement pas trouvé son public.
Interrogé avant la révélation des audiences sur RTL ce matin, le PDG de TF1, Nonce Paolini relevait que "l'audience va être sans doute être intéressante pour les commentateurs politiques, mais pour nous c'est d'abord le rôle citoyen que l'on veut jouer avec émission." Pas sûr qu'il s'attendait alors à un tel bide. Certainement plus populaires, les invités attendus les prochaines semaines, à savoir François Hollande, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy, permettront peut-être de réunir plus de monde devant Parole de candidat. Mais il serait étonnant que le format de l'émission, lui-même, ne soit pas retoqué dès la semaine prochaine pour la réception du candidat socialiste.
L'échec de TF1 profite bien évidemment à France 2 et M6. La première est leader avec le premier épisode inédit de la saison 7 de Cold Case qui rassemble près de 7 millions de téléspectateurs et 24,7% de part d'audience. La seconde signe un beau score avec Top Chef, en sensible hausse par rapport à la semaine dernière avec plus de 4,2 millions de téléspectateurs et 19% du public.
L'autre gros flop de la soirée est à mettre au crédit de France 3 et la diffusion des Victoires de la musique classique. Seulement 1,1 million de téléspectateurs pour 4,8% de part d'audience ont suivi la cérémonie présentée par Louis Laforge. France 3 est devancée par quatre chaînes de la TNT, grandes gagnantes de cette soirée atypique.
Ainsi, c'est NRJ 12 qui prend la quatrième place grâce à la diffusion du film Eragon qui réunit 1,5 million de téléspectateurs et 5,7% du public. Même part d'audience, mais audience légèrement plus faible pour W9 avec 1,4 million de téléspectateurs pour Le masque de Zorro. Une petite différence qui s'explique par des durées différentes pour les deux films.
TMC et France 5 devancent également France 3. 1,4 million de téléspectateurs ont suivi Il était une fois sur la chaîne du groupe TF1 (5,3% de part d'audience). C'est légèrement mieux que les 1,3 million de téléspectateurs présents devant le téléfilm de France 5, De soie et de cendre (4,8% de part d'audience).
Lancée spécialement pour la campagne des présidentielles, la nouvelle émission politique de Laurence Ferrari permet aux candidats d'être interrogés, dans un premier temps, par des citoyens français déjà vus dans des journaux de la chaîne, avant d'être confrontés à cinq journalistes. Un format qui n'est pas sans rappeller celui de J'ai une question à vous poser, présenté il y a cinq ans par Patrick Poivre d'Arvor, où un panel représentant la population française pouvait interroger à sa guise les candidats à la présidentielle. A titre de comparaison, le premier numéro de cette émission avait réuni près de 9 millions de téléspectateurs en 2007. L'invité était alors Nicolas Sarkozy.
Plusieurs explications peuvent être avancées pour expliquer un tel échec. Le choix des invités tout d'abord. François Bayrou et Eva Joly ne sont actuellement pas les candidats les mieux placés dans les sondages. Moins populaire qu'en 2007 où il avait réuni près de 5,7 millions de téléspecteurs lors de son passage dans J'ai une question à vous poser, François Bayrou était-il le meilleur choix pour essuyer les plâtres de cette nouvelle émission ?
Plus que le choix des invités, le format n'a pas convaincu. La courbe d'audience montre une chute massive du nombre de téléspectateurs dès les premières minutes. Questions trop longues et trop précises, rythme très lent, une Laurence Ferrari effacée, Parole de candidat n'a clairement pas trouvé son public.
Interrogé avant la révélation des audiences sur RTL ce matin, le PDG de TF1, Nonce Paolini relevait que "l'audience va être sans doute être intéressante pour les commentateurs politiques, mais pour nous c'est d'abord le rôle citoyen que l'on veut jouer avec émission." Pas sûr qu'il s'attendait alors à un tel bide. Certainement plus populaires, les invités attendus les prochaines semaines, à savoir François Hollande, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy, permettront peut-être de réunir plus de monde devant Parole de candidat. Mais il serait étonnant que le format de l'émission, lui-même, ne soit pas retoqué dès la semaine prochaine pour la réception du candidat socialiste.
L'échec de TF1 profite bien évidemment à France 2 et M6. La première est leader avec le premier épisode inédit de la saison 7 de Cold Case qui rassemble près de 7 millions de téléspectateurs et 24,7% de part d'audience. La seconde signe un beau score avec Top Chef, en sensible hausse par rapport à la semaine dernière avec plus de 4,2 millions de téléspectateurs et 19% du public.
L'autre gros flop de la soirée est à mettre au crédit de France 3 et la diffusion des Victoires de la musique classique. Seulement 1,1 million de téléspectateurs pour 4,8% de part d'audience ont suivi la cérémonie présentée par Louis Laforge. France 3 est devancée par quatre chaînes de la TNT, grandes gagnantes de cette soirée atypique.
Ainsi, c'est NRJ 12 qui prend la quatrième place grâce à la diffusion du film Eragon qui réunit 1,5 million de téléspectateurs et 5,7% du public. Même part d'audience, mais audience légèrement plus faible pour W9 avec 1,4 million de téléspectateurs pour Le masque de Zorro. Une petite différence qui s'explique par des durées différentes pour les deux films.
TMC et France 5 devancent également France 3. 1,4 million de téléspectateurs ont suivi Il était une fois sur la chaîne du groupe TF1 (5,3% de part d'audience). C'est légèrement mieux que les 1,3 million de téléspectateurs présents devant le téléfilm de France 5, De soie et de cendre (4,8% de part d'audience).
Raphaël Emile -
mardi 21 février 2012 à 11h30
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