Le film d'horreur Devil Inside investit les salles de cinéma ce mercredi. L'occasion de revenir sur le phénomène des films d'épouvante à petit budget mais à la rentabilité assurée.
Du sang, des fantômes et du suspense. Le film de William Brent Bell regroupe tous les ingrédients pour plaire aux amateurs de frissons. Devil Inside raconte l'histoire d'Isabella, jeune femme qui essaie de comprendre comment sa mère a pu tuer sauvagement trois personnes. Un scénario meurtrier sur fond d'exorcisme. Le plus de ce film d'horreur ? Un petit budget de seulement 1 million de dollars qui n'empêche pas le film de remporter un franc succès. Devil Inside a déjà rapporté 35,4 millions de dollars depuis sa sortie aux Etats-Unis. C'est ce qui s'appelle faire une affaire ! Mais dans le genre, ce film n'est pas le premier à jouer la carte du budget réduit pour finalement engranger le jackpot.
En 1999 sortait Le Projet Blair Witch, réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. Ce film d'horreur avait pour particularité de mettre bout à bout différentes vidéos, faisant penser à des films amateurs. A l'époque, le projet avait coûté la modique somme de 25.000 dollars. Une somme dérisoire lorsque l'on sait que Le Projet Blair Witch a rapporté environ 250 millions de dollars au total. Comment expliquer un tel succès ? Les réalisateurs ont tout simplement misé sur la communication. En effet, avant et pendant la projection du film, un site Internet présentait l'affaire de disparition de manière réaliste, avec toutes les indications concernant les trois disparus. Un moyen de faire entrer les téléspectateurs dans l'enquête. Ce nouveau phénomène fait, depuis, fureur chez les réalisateurs de films d'horreur.
Le film Saw, aujourd'hui devenu une saga incontournable du cinéma d'épouvante, a été produit en 2004 avec 1,2 million de dollars et en a récolté 103 millions. On se souvient des bandes-annonces chocs au cinéma et à la télévision, reprenant une des scènes majeures du film où l'écran se met à grésiller.
Pour Paranormal Activity, l'équipe du film a frappé fort. Pour annoncer ce nouveau film d'horreur en 2009, une bande-annonce effrayante a été très largement diffusée sur Internet. On y voyait un montage entre des images du film et des réactions de spectateurs au cinéma, terrorisés sur leur fauteuil. Une combinaison qui a donné envie aux plus courageux de se rendre dans les salles obscures et a rapporté 90 millions de dollars pour une production de seulement 15.000 dollars.
Enfin, personne n'a pu passer à côté de ces grandes affiches sur lesquelles on voyait un petit garçon possédé, avec les yeux fixes et le mot "help" écrit dans l'oeil droit. Une image effrayante qui a eu beaucoup de succès et a permis de multiplier par 100 la somme dépensée pour la réalisation d'Insidious.
Attention, réaliser une pellicule effrayante avec de petits moyens n'est pas donné à tout le monde ! Il serait dommage de voir débarquer de pâles copies de Spielberg, oeuvres d'amateurs décidés à produire des films d'horreur dans leur salle de bain. Rappelons que, dans certains cas, la roue de la fortune n'est pas toujours à la clé !
Découvrez la projection choc de Devil Inside dans une chapelle :
Adélaïde Wantz - mercredi 22 février 2012 à 15h55
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