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samedi 2 octobre 2010

Loeb touche au but


COCORICO

Sébastien Loeb n'est plus très loin d'une 60e victoire en Championnat du Monde
Sébastien Loeb n'est plus très loin d'une 60e victoire en Championnat du MondeCrédits photo : Panoramic

Samedi soir, à l'issue de la deuxième étape, le titre mondial tend lesbras à Sébastien Loeb qui a accru son avance à 42''8 sur Dani Sordo.Sébastien Ogier a, lui, été contraint à l'abandon.

Sébastien Loeb n'est plus qu'à 45 km d'un septième sacre mondial. 45 «petits» kilomètres étalés sur quatre spéciales que Loeb pourra même se permettre de couvrir en touriste  dimanche. Car après avoir abasourdi la concurrence vendredi, l'Alsacien a donné le coup de grâce, samedi matin, avant de bénéficier dans l'après-midi des déboires de Sébastien Ogier, forcé à l'abandon. Disposant de 42''8 d'avance sur Dani Sordo avant la troisième étape, Loeb pourra même se contenter d'une place d'honneur pour être couronné à Haguenau.
Loeb frappe fort dans Pays d'Ormont 
Mais pour que la fête soit totale, «Seb» veut offrir la victoire à son public. Le champion du monde a donc attaqué dans la première boucle matinale pour obtenir la réédition de ses poursuivants. Jugeant que les 22''7 d'avance acquis vendredi sur Dani Sordo n'étaient pas suffisantes pour assurer, le pilote Citroën s'est offert un premier temps scratch dans Klevener. Le ton était donné. L'Espagnol répliquait dans le chrono suivant (Ungersberg) sous la pluie. C'était quelques instants  avant le coup de massue assené par le leader. Dévastateur. Dans les 34,4 km de Pays d'Ormont, Loeb «collait» 18''3 à Sordo, 20''0 à Solberg, 22''3 à Ogier et 47'' à Hirvonen ! «Je suis là, c'est le principal… C'était très piégeux, très bosselé, et je partais même en aquaplanning», lâchait le champion soulagé.
L'amortisseur pour Ogier
Dès lors, le trou était fait et Loeb n'avait plus qu'à gérer son avance dans l'après-midi. A la lutte pour la deuxième place avec Dani Sordo, Sébastien Ogier s'offrait alors son premier temps scratch du week-end dans l'ES13. Le Gapençais appuyait encore dans la spéciale suivante (ES14) mais commettait une erreur qui lui coûtait très cher. En tapant contre un arbre, il endommageait son amortisseur avant-droit. L'équipage de la C4 tentait bien une réparation de fortune avant d'attaquer le deuxième passage de Pays d'Ormont mais les dégâts étaient trop importants. Contraint à l'abandon dans le chrono, Ogier devrait pouvoir repartir dans le cadre du Superally dimanche. Ce sera avec 10' de pénalité, ce qui le placera quand même en 6e position au départ de l'étape.
Räikkönen sort de la piste
Ogier dehors, Petter Solberg grimpait sur le podium. Galvanisé par cette nouvelle, le Norvégien s'offrait l'interminable ES15 (il s'est ensuite adjugé l'ES16)  fatale à Kimi Räikkönen, victime d'une sortie de piste. Loeb, pépère, lâchait lui quelques secondes sans conséquence avant de rentrer à Strasbourg. «C'est terrible ! C'était difficile mais je savais que cette spéciale serait terrible. Finir cette spéciale, c'est un peu finir le rallye…», confiait le champion du monde. Chez Citroën et à Hauguenau, sa ville natale dans laquelle se déroulera la dernière spéciale du week-end, on peut effectivement mettre les bouteilles de champagne au frais. Début des festivités : vers 14h00 dimanche.
 Classement de l'ES11 : 
 1. Loeb (Fra, Citroën) 19'39''7
 2. Sordo (Esp, Citroën) +18''3
 3. Solberg (Nor, Citroën) +20''7
 4. Ogier (Fra, Citroën) ++22''3
 5. Latvala (Fin, Ford) +35''2
 Classement de l'ES12 : 
 1. Latvala (Fin, Ford) 7'18''9
 2. Sordo (Esp, Citroën) +6''2
 3. Loeb (Fra, Citroën) +6''7
 4. Ogier (Fra, Citroën) +7''
 5. Solberg (Nor, Citroën) +10''6
Classement de l'ES13 : 
 1. Ogier (Fra, Citroën) 6'22''0
 2. Loeb (Fra, Citroën) +0''5
 3. Sordo (Esp, Citroën) +0''9
 4. Solberg (Nor, Citroën) +1''1
 5. Latvala (Fin, Ford) +4''0
Classement de l'ES14 : 
 1. Sordo (Esp, Citroën) 9'31''5
 2. Latvala (Fin, Ford) +5''9
 3. Solberg (Nor, Citroën) +6''6
 4. Loeb (Fra, Citroën) +7''5
 5. Hirvonen (Fin, Ford) +12''5
Classement de l'ES15 : 
 1. Solberg (Nor, Citroën) 21'35''2
 2. Hirvonen (Fin, Ford) +1''6
 3. Latvala (Fin, Ford) +2''6
 4. Loeb (Fra, Citroën) +3''8
 5. Sordo (Esp, Citroën) +10''9
Classement de l'ES16 : 
 1. Solberg (Nor, Citroën) 7'35''5
 2. Hirvonen (Fin, Ford) +3''0
 3. Sordo (Esp, Citroën) + 3''7
 4. Loeb (Fra, Citroën) +3''8
 5. Latvala (Fin, Ford) +7''7
 Le classement général  :
 1. Loeb (Fra, Citroën)  2h46'39''2
 2. Sordo (Esp, Citroën) +42''8
 3. Solberg (Nor, Citroën) +1'14''2
 4. Latvala (Fin, Ford) +1'34''2
 5. Hirvonen (Fin, Ford) +3'23''5
 6. Ogier (Fra, Citroën) +11'14''1
Le rallye en images : 

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