Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

jeudi 1 décembre 2011

Télévision : Bientôt des films le samedi soir ?

Aujourd'hui, le cinéma à la télévision est sous la coupe d'une réglementation drastique empêchant les chaînes de programmer des oeuvres du septième art certains jours de la semaine, dont le samedi soir. Mais cette interdiction pourrait bien être levée.


Aura-t-on bientôt le droit de se faire un plateau-télé tous les jours de la semaine devant un bon film de cinéma ? La partie est loin d'être gagnée, mais elle n'en a jamais été aussi proche. Car, chers téléspectateurs cinéphiles, vous l'ignorez peut-être, mais les chaînes de télévision n'ont pas le droit de diffuser des œuvres du septième art le mercredi, vendredi et samedi soirs, ainsi que le dimanche avant 20h30. Une réglementation qui date des années 70-80 afin de protéger le business des salles de cinéma. Aujourd'hui, cette interdiction est en passe d'être levée, jugée obsolète et plus vraiment en phase avec notre époque. La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) affirme à nos confrères de Télérama : "Nous sommes favorables à la régulation mais, une régulation imbécile nuit à la régulation."

Si la discussion est désormais ouverte, c'est parce qu'en plus de 30 ans, la situation a eu le temps de bien changer. Déjà, la fréquentation des salles de cinéma françaises se porte comme un charme, dépassant pour la troisième année consécutive les 200 millions d'entrées. De plus, les films ne sont plus autant demandés par les grosses chaînes télé, la sortie en DVD, la diffusion sur Canal + et la mise à disposition en vidéo à la demande étant déjà passées par là.

Pour la SACD, l'interdiction des jours de diffusion n'a donc plus raison d'être. Mais ne rêvez pas trop, l'arrivée d'Intouchables sur TF1 n'est pas pour demain la veille ! Car la fin de la règlementation ne serait valable que pour "les films de catalogue", c'est-à-dire les films sortis en salle dix années auparavant minimum, histoire de ne pas trop fâcher Canal + dont l'une des valeurs ajoutées est le cinéma. Un grand pas est fait, ne reste plus qu'à convaincre producteurs de cinéma, exploitants de salles et chaînes de télévision...
M.S - jeudi 01 décembre 2011 à 12h47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOOSTER LOG