Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

mercredi 28 mars 2012

France 4 : Première chaîne autorisée à diffuser des films le mercredi soir


Le groupe France Télévisions vient de signer un accord avec les professionnels du cinéma. En contrepartie d'un investissement dans l'industrie du septième art, France 4 pourra désormais diffuser des longs métrages les mercredis soirs.


France 4 : Première chaîne autorisée à diffuser des films le mercredi soir



Tout le monde ne le sait pas forcément, mais la loi régissant la diffusion de films à la télévision est très stricte. Depuis 1990, elle interdit aux chaînes gratuites de proposer à ses téléspectateurs des longs métrages les mercredis, et vendredis soir mais aussi toute la journée du samedi et les dimanches jusqu'à 20h30. Une règle très contraignante pour les diffuseurs, mais qui vient d'être en partie supprimée.

En effet, cette législation mise en place pour préserver l'industrie du cinéma était controversée depuis quelques années. Avec l'arrivée de la VOD, des DVD et des télé-connectées, elle était jugée obsolète. De nombreuses discussions avaient alors dernièrement vu le jour pour trouver un arrangement entre les diffuseurs et les professionnels du septième art. C'est aujourd'hui chose faite (ou en partie en tout cas). France 4 vient de signer un accord qui l'autorise à mettre à l'antenne des films le mercredi soir en échange de plus grands investissements dans l'industrie du cinéma (60 millions d'euros minimum jusqu'en 2015).

Un premier pas qui pourrait accélérer le processus d'abolition des "jours interdits" souhaité par les chaînes gratuites. Mais ne vous attendez pas pour autant à voir The ArtistTwilight, ou Drive dès la rentrée à la télévision. Les films qui seront diffusés sur France 4 le mercredi ou qui pourrait l'être sur d'autres canaux à l'avenir seront tout de même soumis à quelques règles. Les longs métrages en question devront être à 85 % des oeuvres cinématographiques européennes ou d'expression originale française et sorties en salles il y a environ 10 ans.
Sarah-Louise Guille - mercredi 28 mars 2012 à 14h06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOOSTER LOG