Jill Clayburgh a traversé les âges avec élégance et distinction malgré la maladie. Atteinte d’une leucémie lymphoïde chronique depuis 21 ans, la comédienne n’a jamais vraiment quitté les plateaux de tournage. Les plus jeunes la connaissent pour son rôle dans Dirty Sexy Money, série récemment diffusée sur TF1. Elle jouait le rôle de Letitia Darling, la femme forte de l’empire new yorkais des Darling, une mère protectrice pour ses enfants, tourmentée dans ses amours et légèrement portée sur l’alcool.
La carrière de Jill Clayburgh a pris son envol à la fin des années 70. En 1978, elle reçoit le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes pour le film La femme libre, un prix qu’elle partage alors avec Isabelle Huppert. Les deux années suivantes, elle est nommée aux Oscars, respectivement pourLa femme libre et Merci d'avoir été ma femme.
David Rabe, le mari de Jill Clayburgh, a indiqué qu’il n’y aurait pas de funérailles. Le public pourra lui rendre un dernier hommage le 29 décembre. L’actrice sera à l’affiche de Love, et autres drogues aux côtés de Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway. Une artiste jusqu’au bout.
N.L. - samedi 06 novembre 2010 à 13h21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire