Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

samedi 26 mars 2011

Daniel Auteuil adapte la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol

Après La Fille du puisatier (en salle le 20 avril), Daniel Auteuil va replonger dans la filmographie de Marcel Pagnol. L'acteur, désormais réalisateur, donnera bientôt sa version de Marius, de Fanny et de César, la fameuse trilogie marseillaise de l'écrivain-cinéaste provençal.


Daniel Auteuil adapte la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol


Bonne mère, Daniel Auteuil n'en a donc pas fini avec l'univers de Marcel Pagnol ! Alors que l'acteur vient de tourner, "avé l'assent", dans sa nouvelle version de La Fille du puisatier ─ son premier long-métrage en tant que réalisateur, en salle le 20 avril ─, il va à nouveau s'attaquer à la filmographie de l'écrivain-cinéaste provençal.

Cette fois-ci, Daniel Auteuil prend plus de risques en adaptant la trilogie marseillaise, trois films emblématiques et autrement plus célèbres que La Fille du puisatier sorti en 1940. Ses nouvelles versions, qu'il produira, arboreront la bannière de Pathé. Jusqu'à maintenant, Marcel Pagnol a porté chance au comédien : celui-ci était particulièrement émouvant dans le rôle du pathétique Ugolin, à l'affiche de Jean de Florette et Manon des sources, deux oeuvres majeures du romancier. Sa performance lui avait d'ailleurs valu un césar du meilleur acteur en 1987.

Rappelons que Marius et Fanny étaient à l'origine des pièces de théâtre alors que César, l'épilogue de la trilogie, a été spécialement écrit pour le cinéma par Marcel Pagnol. Les deux premiers volets (l'un cosigné Alexandre Korda, l'autre par Marc Allégret) ont vu le jour sur grand écran en 1931 et 1932 tandis que le troisième, réalisé par l'auteur lui-même, est sorti en salle en 1936. Daniel Auteuil devra faire oublier les performances de l'indétrônable Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis, qui incarnaient les personnages principaux de cette histoire d'amour tragique. Autant dire que la tâche s'annonce compliquée, voire impossible....

P.G. - samedi 26 mars 2011 à 14h24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOOSTER LOG