Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

mercredi 23 mars 2011

Le tournage d'Avatar 2 menacé par le tsunami au Japon

James Cameron avait prévu de tourner la suite d'Avatar dans les très grands fonds marins... le tremblement de terre et le tsunami au Japon pourraient lui compliquer grandement une tâche déjà hors norme.

Le tournage d'Avatar 2 menacé par le tsunami au Japon


Où s'arrêtera l'envie de grandeur de James Cameron ? Certainement pas à Avatar 2, puisque le réalisateur américain souhaite tourner la suite du film le plus rentable de l'histoire dans la Fosse des Mariannes, au sud-est du Japon et par 11.000 mètres de fond - l'endroit le plus profond au monde jamais découvert avec certitude. James Cameron espère en ramener des images d'espèces sous-marines très peu connues qui pourront l'aider pour peupler les océans de Pandora, théâtre du second volet d'Avatar.

Un sous-marin est déjà "à moitié construit" et une technologie capable de tourner en 3D à une pression 1.000 fois supérieure à celle de la surface terrestre est à l'étude. Un projet pharaonique qui pourrait bien tomber à l'eau, puisque le tremblement de terre d'une magnitude 9.0 sur l'échelle de Richter qui a frappé le Japon a rendu les fonds marins très instables. De multiples répliques, moins puissantes, continuent de secouer la région et pourraient continuer pendant plusieurs années !

Plutôt qu'une nouvelle technologie, c'est davantage un nouveau système d'assurance que James Cameron va devoir inventer. Crier "moteur" à 11 km de fond est une entreprise déjà assez risquée en soi - la fosse n'a été visitée qu'une seule fois par l'homme. Si en outre il faut composer avec un sol mouvant et des possibilités de mini-séismes, on n'ose imaginer quelle assurance accepterait de couvrir un tel projet. L'envie de grandeur risque de confiner à la folie.

Après tout, James Cameron n'avait pas eu besoin d'aller sur Mars pour réaliser Aliens - Le retour à partir d'images avant-gardistes pour l'époque. Aucun d'entre nous n'a jamais vu ces espèces sous-marines, un peu d'imagination et de crédibilité, James, et nous serons submergés quoiqu'il arrive. A moins que ce ne soit un prétexte pour assouvir l'une de ses passions : plonger dans les profondeurs parfois au péril de sa vie. En tous cas, le tournage d'Avatar 2 prendra certainement au moins plusieurs semaines de retard, une goutte d'eau quand on sait que le film n'est pas prévu avant trois ans.
Nicolas Mignerey - mercredi 23 mars 2011 à 18h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOOSTER LOG