Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

lundi 19 septembre 2011

Camélia-Jordana : "Je voudrais aller à la fac"

Camélia-Jordana, ex de Nouvelle Star en 2009, s'apprête à se plonger dans l'écriture de son deuxième album. Elle était présente ce week-end à la cérémonie des Femmes en Or. Interview.



Nommée dans la catégorie "spectacle" des Femmes en Or ce week-end à Nice (découvrez le palmarès)
Camélia-Jordana était invitée à chanter sur la scène de la cérémonie, samedi soir. Son premier album, Camélia-Jordana, a été couronné d'un disque de platine. C'est avec un peu de tristesse qu'à 21 ans, la pépite de Nouvelle Star en 2009 s'apprête à boucler sa tournée de 150 dates.
Tele-Loisirs.fr : Es-tu sensible aux nominations, aux trophées en général ?
Camélia-Jordana : J’aimerais bien pouvoir répondre, mais j’ai été nominée cinq fois cette année (au Prix Constantin, aux NRJ Music Awards, deux fois aux dernières Victoires de la Musique, entre autres) sans jamais rien gagner, donc avec mes copains, Babx (le réalisateur d'une partie de son ablum, ndlr) et mes musiciens, on se dit pour rigoler qu’on a un sort jeté sur nous ! On est tous nominés à tous les trucs possibles, mais on gagne jamais ! (rires)

Fin octobre, tu boucleras ta tournée entamée il y a un an et demi. Comment te sens-tu ?
Triste. Car c’est un quotidien que je mène depuis un an et demi et qui va s’arrêter du jour au lendemain. Je ne vais plus voir les gens avec qui j’ai partagé mon année, je ne verrai plus le public, je ne chanterai plus aussi régulièrement… Ça me fait peur. Je pense que ça me manquera tellement que ça me motivera pour écrire rapidement le prochain album, et pouvoir retourner sur la route !
 
Tu as arrêté totalement l’école ?
Oui. L’année dernière, je m’étais inscrite au CNED (Centre Nationale d’Enseignement à Distance, ndlr) pour passer mon bac, mais ça n’a mené à rien... Il fallait lire des énormes pavés de cours, c’était assez décourageant. Du coup je songe à m’inscrire pour passer mon DAU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, ndlr), l’équivalence du bac. Si je tente un DAU littérature par exemple, je n’aurai pas besoin de passer les examens scientifiques qui ne m’intéressent pas.

Pourquoi tiens-tu autant à faire des études supérieures ?
Pour ma culture générale, mon estime de moi... Et parce que c’est quelque chose que tout le monde passe, j’ai donc envie de le passer à mon tour.  En plus de ça, le succès c’est très éphémère, je le touche à peine du doigt aujourd’hui. Et si un jour j'ai envie de faire un album-concept, je veux pouvoir aller à la fac pour travailler dessus !

Comment définirais-tu ta relation avec le public ?
Très chouette. J’ai vu le public vieillir et s’élargir. Au début, il n’y avait que les enfants qui m’avaient vue à Nouvelle Star. Aujourd’hui il y a de plus en plus de parents, de trentenaires, de papys et mamies qui viennent écouter le twist… C’est très agréable.

As-tu gardé des contacts avec tes anciens camarades de promotion de Nouvelle Star ?
Oui, un peu, avec Soan. On se donne des nouvelles de temps en temps. Je crois qu’il prépare son deuxième album.

Tu vas bientôt toi aussi t’attaquer à ton deuxième album, sais-tu déjà vers quoi tu vas te diriger ?
Je sais déjà que je veux écrire plus que dans le premier album, pour lequel je n’avais écrit qu’un morceau en anglais (Little Monsters, ndlr). C’était la solution de facilité par rapport aux autres signatures d’auteurs de l’album qui font ça extrêmement bien et depuis des années, j’allais pas arriver en disant « hello, c’est moi, j’ai écrit un morceau en français »… C’est un gros défi mais c’est assez excitant.



Little Monsters de Camélia-Jordana

Tu aurais des projets de cinéma, est-ce vrai ?
Oui, cela pourrait arriver. Mais rien n’est sûr. J’ai un agent artistique, Laurent Grégoire (agent de Vincent Cassel, Gad Elmaleh, Monica Bellucci entre autres) qui s’occupe très bien de moi. J’adorerais faire l’actrice, j’ai fait du théâtre quand j’étais plus jeune… bon je sais, je ne suis pas très vieille ! J’ai toujours adoré jouer.

Avec qui rêverais-tu de travailler ?
Christophe Honoré, Abdelatif Kechiche, Jean Becker, Etienne Chatilliez, puis après Gus Van Sant, Lars Von Trier…

Tu te vois dans le registre dramatique ou la comédie ?
Dans tout ! Je suis prête à m’amuser, à être triste, à plein de choses très différentes !

Tu continues à regarder les télé-crochets à la télé ?
Non, je n’ai pas la télé !

Et tu vas au Baron ?
Oui, de temps en temps. D'ailleurs, quand j'y suis, j’ai toujours droit à un "ben alors, t’avais dit que tu voulais pas venir!" (rires)


Propos recueillis par Virginie Sellier - lundi 19 septembre 2011 à 11h42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOOSTER LOG