L'épisode de New York Unité Spéciale (Law and order en version originale) directement inspiré de l'affaire DSK a été diffusé ce mercredi soir aux Etats-Unis. Les similitudes entre le scénario de la série et les faits réels sont frappants.
"L'histoire suivante est fictive et ne dépeint pas une personne ou un évènement réel". Mouais, les scénaristes de New York Unité Spéciale préfèrent prendre leurs précautions, mais personne n'est dupe. Dès le mois d'août, on apprenait qu'un épisode inspiré des démêlés judiciaires de DSK était en préparation. Délicat, puisque l'affaire était alors encore en cours. D'où cette mesure de prudence en début du fameux épisode diffusé hier soir aux Etats-Unis, marqué également par l'arrivée des petits nouveaux Danny Pino et Kelli Giddish. Mais les similitudes entre l'enquête menée par Mariska Hargitay, alias le lieutenant Olivia Benson, et celle qui a été réellement réalisée par la police new yorkaise sont évidentes.
D'emblée, le téléspectateur est plongé au cœur de l'affaire DSK. Un hôtel, un homme politique, italien cette fois, et une femme de chambre, noire, en pleurs dans les couloirs de l'établissement. Egratigné au cou, l'homme, nommé Di Stasio, quitte l'hôtel pour déjeuner avec sa fille (tout comme Dominique Strauss-Kahn), il se rend ensuite à l'aéroport et se rend compte sur le trajet qu'il a oublié son ordinateur portable à l'hôtel (DSK avait oublié son téléphone). Tant pis. Dans l'avion, l'Italien reluque l'hôtesse de l'air, et quand il voit la police arriver, il pense que c'est pour lui rapporter son ordinateur. Perdu ! Di Stasio (ou DSK on ne sait plus trop) est emmené par la police, il est en état d'arrestation. La femme de ménage l'accuse de l'avoir forcée à pratiquer une fellation, un témoignage similaire à celui de Nafissatou Diallo.
La suite est tout aussi ressemblante. Pêle-mêle, la scène du politicien menotté, les femmes de ménages qui manifestent devant le tribunal, l'épouse, digne et dévouée, puis la crédibilité de la plaignante remise en doute. Mais dans cet épisode de New York Unité Spéciale, le premier de la saison 13, l'histoire ira jusqu'au procès, ce qui n'a pas été le cas pour DSK. Le scénaristes se sont mis au travail avant de connaître l'issue de l'affaire, d'où la fameuse phrase de précaution au début de la fiction. Mais à la vue du déroulement de l'épisode, elle paraît bien futile.
Regardez un petit montage réalisé par nos soins des scènes de New York Unité Spéciale rappelant fortement l'affaire DSK :
M.S - jeudi 22 septembre 2011 à 17h15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire