James Cameron n'a pas peur de se mouiller ! Après Abyss et Titanic, il va de nouveau explorer les fonds marins avec Deepsea Challenger. Un documentaire en 3D pour lequel il va réaliser une expédition unique : atteindre le point le plus profond de la croûte terrestre, situé à 11,2 km de profondeur.
.
Après le cinéma, le monde sous-marin est sans conteste la deuxième passion de James Cameron. Le cinéaste canadien l'a d'ailleurs prouvé à plusieurs reprises, notamment à travers les films Abyss en 1989 ou Titanic en 1997, mais aussi en réalisant plusieurs documentaires sur des épaves retrouvées dans les fonds marins. De ces deux centres d'intérêt va bientôt naître un nouveau projet : Deepsea Challenger.
Mais Deepsea Challenger va aller encore plus loin, ou plutôt descendre encore plus profond ! En association avec le National Geographic, James Cameron va tenter d'atteindre le site le plus profond de la croûte terrestre, situé dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, à 11,2 km de profondeur en dessous du niveau de la mer. Si James Cameron est un plongeur averti qui compte déjà pas moins de 72 plongées à son actif, il ne cache pas son angoisse pour autant. Le réalisateur d'Avatar a avoué être "inquiet". Avant d'ajouter : "mais c'est une bonne chose quand on est un explorateur."
Le but d'un tel défi ? Avec Deepsea Challenger, qui est aussi le nom du sous-marin dans lequel il va plonger, James Cameron souhaite permettre au public de "mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète". Au cours de cette expédition des fonds marins, qui devrait durer six heures, le célèbre réalisateur partira en quête d'images uniques et de spécimens vivants encore jamais vus. Le vaisseau Deepsea Challenger est en effet équipé de caméras HD et d'un bras manipulateur pouvant récupérer des échantillons. A l'arrivée, Deepsea Challenger fera l'objet d'un documentaire diffusé en 3D aussi bien au cinéma que sur la chaîne National Geographic.
James Cameron devrait ainsi battre le record jusque-là détenu par Jacques Piccard et Don Walshe. Les deux hommes avaient atteint en 1960 un point situé à 10,916 mètres de profondeur à bord du Trieste.
H.P. - samedi 17 mars 2012 à 10h57
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire