Chaque année, les prix Patrick-Dewaere et Romy-Schneider récompensent les espoirs masculin et féminin du cinéma français. Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier sont les heureux élus de l'édition 2011.
Issus de cinémas très différents, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers mois. En toute logique, ils viennent de recevoir respectivement les prix Patrick-Dewaere (ex-Jean Gabin) et Romy-Schneider qui chaque année récompensent les espoirs du cinéma français.
Honneur aux dames : Anaïs Demoustier, 24 ans, fait sensation depuis quelques mois dans des films d'auteur, généralement réalisés par de jeunes femmes. On l'a vue aux côtés de Léa Seydoux, autre étoile montante, dans Belle épine de Rebecca Zlotowski. La cinéaste Isabelle Czajka lui a confié le premier rôle D'amour et d'eau fraîche, ou comment une jeune diplômée sans emploi entre dans l'illégalité à cause de son petit ami voyou (Pio Marmaï). La comédienne Emmanuelle Devos, sa marraine aux Césars 2011 où la jeune Lilloise a été nommée une seconde fois dans la catégorie meilleur espoir, ne tarit pas d'éloges sur sa protégée. Actuellement, elles sont mère et fille sur scène dans Le Problème, première pièce de théâtre de François Bégaudeau.
Le parcours de Gilles Lellouche est sensiblement différent. Remarqué dans un second rôle, celui du copain parasite de Vincent Elbaz dans Ma vie en l'air, l'acteur, également réalisateur (Narco), évolue dans un cinéma plus populaire. Sa carrière a véritablement explosé en 2010 à l'âge de 38 ans, grâce au triomphe des Petits Mouchoirs de son ami Guillaume Canet (sa participation lui a d'ailleurs valu une nomination aux Césars dans la catégorie meilleur second rôle). La même année, il porte le thriller A bout portant de Fred Cavayé et joue ensuite un trader sans scrupules face à Karin Viard dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch. Preuve qu'il a le vent en poupe, Hollywood a fait appel à ses services : il sera à l'affiche du prochain Sherlock Holmes que Guy Ritchie vient de tourner, en compagnie de Robert Downey Jr. et de Jude Law.
P.G. - mercredi 06 avril 2011 à 13h10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire