Vainqueur 2010 du concours Top Chef, Romain Tischenko remettra ce soir le chèque de 100 000 euros à son successeur. L'occasion de prendre des nouvelles de ce candidat discret et qui a su créer la surprise l'année dernière.
Juste après sa victoire de Top Chef l'année dernière, Romain Tischenko se félicitait d'être le vainqueur que personne n'attendait. Discret et timide, il s'était révélé au fil de l'aventure comme un redoutable candidat. Ce soir, c'est un nouveau cuisinier qui s'apprête à être couronné Top Chef 2011. Qui de Stéphanie, Fanny ou Pierre-Sang sera son successeur ? Romain Tischenko apprécierait que ce soit le dernier garçon de la compétition. Pas par solidarité masculine, mais par affinités, de caractère, et de cuisine. Et tant pis s'il faudra l'affronter lundi prochain lors d'une spéciale Top Chef, le choc des champions.
Romain Tischenko nous donne son avis sur cette nouvelle promo Top Chef et nous tient au courant de son actualité. S'il faudra encore attendre pour manger dans son restaurant, on peut déjà reproduire ses plats grâce à un livre de recettes ludiques sorti fin mars, et qui fait la part belle aux photos et à la présentation des assiettes.
Tele-Loisirs.fr : Cela fait un an que vous avez gagné Top Chef, avez-vous enfin trouvé un local pour votre restaurant ?
Romain Tischenko : Cela fait un an que j'ai gagné, mais pas un an que je cherche ! Seulement deux-trois mois, et je n'ai pas encore trouvé le local rêvé. Je cherchais dans un quartier particulier (le 10ème arrondissement, près du Canal St Martin) mais j'abandonne cette idée et vais chercher ailleurs, toujours sur Paris. Je suis un peu frustré mais bon... Dans l'idéal je voudrais un endroit avec un cuisine ouverte, un comptoir et une petite capacité. J'espère quand même le trouver avant l'été, mais on n'achète pas un restaurant comme une baguette de pain vous savez !
Alors, qu'avez-vous fait depuis votre victoire ?
Ce que j'ai toujours fait. Je donne des cours de cuisine et j'ai monté ma société dans l'évènementiel, je cuisine chez des gens ou pour des évènements particuliers. Et puis j'ai écrit mon bouquin aussi.
Justement, pourquoi avoir voulu sortir un livre de recettes ?
Ce n'est pas un livre de recettes... Enfin si, mais surtout de présentation d'assiettes. J'avais envie de faire de la photo, de partager mes idées, montrer mes astuces de présentation.
top chef romain tischenko
Mais on peut vraiment servir une brochette sur un cintre ?
(Rires) On peut le faire, sur un barbecue ça peut cuire ! Non, mais le concept c'est avant tout de donner des idées, montrer que l'on peut se servir de différents supports pour dresser des plats. Une façon de les rendre plus attractifs, plus sexy, plus fun. Sans prétention, il y a tellement de livres de cuisine en France que je voulais quelque chose qui sorte du traditionnel et qui me ressemble.
En ce qui concerne la saison 2 de Top Chef, ne trouvez-vous pas que l'ambiance est moins bon enfant que l'année dernière ?
C'est possible. C'est ce que l'on ressent à la télévision en tout cas. Il faut dire que les candidats ont vu la première saison, alors ils connaissent les erreurs à ne pas faire, et ils m'ont surtout l'air plus compétiteurs.
Quel est le candidat que vous aimeriez voir couronné Top Chef 2011 ?
Pierre-Sang. C'est le plus détendu, on a l'impression qu'il est là pour s'amuser et c'est d'ailleurs un peu étonnant de voir les autres s'acharner autour. Les filles sont plus compétitrices.
Propos recueillis par Mathilde Saez - lundi 04 avril 2011 à 10h40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire