Joseph Pasteur est mort ce dimanche à l'âge de 89 ans. Journaliste, il est l'un des pères de la célèbre émission Les dossiers de l'écran et fait partie des pionniers de la télévision.
"Joseph Pasteur est décédé dimanche autour de midi à Marseille, où il s'était retiré depuis sa retraite il y a neuf ans" a déclaré sa famille à l'AFP, précisant qu'il était "malade et fatigué". Journaliste, Joseph Pasteur s'est notamment rendu célèbre grâce à l'émission Les Dossiers de l'écran qu'il a animée de 1968 à 1975 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. De son vrai nom Joseph Rocchesani, né le 17 octobre 1921 à Bastia, Joseph Pasteur est l’un des pionniers de la télévision. D'abord présentateur du journal dès 1959, il participe ensuite à l'émission Cinq colonnes à la Une. Mais c'est surtout sa présence à la tête des Dossiers de l'écran qui le fera connaître.
Diffusée deux fois par mois, cette émission proposait un débat entre invités à la suite de la diffusion d'un film de fiction. De nombreux thèmes de société y ont été abordés, provoquant parfois des débordements et des discussions à bâtons rompus que l'animateur se devait de gérer. Les dossiers de l'écran ont ensuite été diffusés sur Antenne 2 jusqu'en 1991 avec Claude Sérillon à la tête de l'émission. Au total, cinq présentateurs de sont succédés, mais Joseph Pasteur en demeure l'un des plus emblématiques.
Il fut également présentateur des émissions sportives Télé Dimanche et Sports Dimanche et rédacteur en chef du journal télévisé de la première chaîne de 1969 à 1972. Après avoir été nommé conseiller délégué pour l’information et les programmes d’Antenne 2, Joseph Pasteur prend sa retraite en 1986, avant de reprendre du service en 1994 comme président de TMC. Il prit finalement une vraie retraite bien méritée à l'âge de 80 ans et partit s'installer dans le Sud de la France pour finir sa vie paisiblement et se rapprocher de sa fille.
Redécouvrez le mythique générique des Dossiers de l'écran :
GENERIQUE : LES DOSSIERS DE L'ECRAN par artemis181
Mathilde Saez - dimanche 03 avril 2011 à 17h10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire