La 68e Mostra de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre, a décidé de récompenser Al Pacino pour ses talents de... réalisateur.
Al Pacino, l'acteur de Serpico, Scarface ou de la saga du Parrain, marquera durablement l'histoire du cinéma. Et pourtant ce n'est pas sa brillante filmographie en tant que comédien que la 68e Mostra de Venise a décidé de mettre en lumière. Alors que son éternel rival Robert De Niro sera la semaine prochaine le président du jury au festival de Cannes, Al Pacino va recevoir le Prix Jeager-LeCoultre, pour ses talents de... cinéaste.
Ce prix, intitulé Glory to the filmmaker, récompense depuis sept ans des réalisateurs qui ont marqué le cinéma contemporain. Al Pacino succède ainsi à l'Indien Mani Ratnam, lauréat en 2010, ainsi qu'à Takeshi Kitano, Abbas Kiarostami, Agnès Varda ou encore Sylvester Stallone.
Pour mémoire, Al Pacino, qui se consacre à la télévision depuis deux ans (un Golden Globe pour You Don't Know Jack), a signé Chinese Coffee et surtout Looking for Richard, où il clamait son amour pour le théâtre de William Shakespeare. Il présentera au festival de Venise - qui se tiendra du 31 août au 10 septembre - Wilde Salome, son troisième long métrage. Au casting de son adaptation d'une tragédie controversée d'Oscar Wilde, on retrouve Al Pacino lui-même, mais également Jessica Chastain, qui devrait faire le déplacement à Cannes pour défendre The Tree of Life de Terrence Malick, en compagnie de ses partenaires de jeu Sean Penn et Brad Pitt.
P.G. - dimanche 08 mai 2011 à 11h10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire