Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

vendredi 6 mai 2011

Mort de la speakerine de TF1 Nadia Samir (VIDEO)

Nadia Samir, la première speakerine d'origine maghrébine de la télévision; qui officia sur TF1 dans les années 80, est morte lundi dernier. Les hommages de ses proches sont nombreux.


On imagine que TF1 n'organisera pas de soirée spéciale en hommage à Nadia Samir... Pourtant, pendant sept ans, cette très belle femme est apparue plus souvent que la plupart des animateurs de la chaîne devant un public avide de ses conseils éclairés. Les plus jeunes n'ont pas connu cette belle invention de la télévision : la speakerine. Véritable magazine télé parlant, elles étaient ce lien sympa, un peu kitsch c'est vrai, entre le téléspectateur et la chaîne, un lien de charme qui s'effacera pourtant inexorablement sur l'autel de la bande-annonce impersonnelle.

Il y avait Evelyne Dhéliat, Denise Fabre, Fabienne Egal et elle, Nadia Samir. Plus qu'un simple passe-plat cathodique, elle fut surtout la première speakerine d'origine maghrébine à apparaître sur TF1 dans les années 80, avant la disparition définitive de ces dernières en 1992. Nadia Samir se destine alors vers la comédie pour le cinéma et la télévision, de manière plus ou moins confidentielle.

On a appris aujourd'hui sa mort, survenue lundi dernier, des suites d'une longue maladie, dans un hôpital parisien. Le quotidien algérien El Watan a tenu à rendre hommage à celle qui "avait ouvert une voie royale à d’autres visages « beurs » comme Nagui, Jamel Debbouze…. Elle avait bousculé l’establishment audiovisuel d’alors."

Ceux qui ont côtoyé cette féministe convaincue ne tarissent pas d'éloges sur elle : "J’ai eu l’honneur de tourner avec Nadia Samir. C’était une femme de grande dignité. Elle représentait dignement la femme algérienne. Elle était d’une éducation ! J’ai rencontré rarement des personnes de sa dimension. Dommage qu’on ne lui ait pas donné sa place et sa chance dans le cinéma algérien. Nadia Samir voulait tellement tourner dans des films algériens. C’est une femme d’une grande gentillesse, disponible et généreuse…", a déclaré le réalisateur de Dix millions de centimes et Gourbi Palace, Bachir Derrais, qui fit jouer la défunte en 2007. Elle compte d'autres grands noms du cinéma dans son CV, Alexandre Arcady (Là-bas mon pays en 1999) ou Claude Lelouch (Le Courage d’aimer en 2004).

La rédaction de Télé-Loisirs.fr se joint à la tristesse de ses proches et présente ses sincères condoléances.

Souvenez-vous de Nadia Samir avec cette vidéo :


TF1 15/06/86 semainier par Jayce2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOOSTER LOG