Peter Falk, qui a incarné le lieutenant Columbo pendant 32 ans à l'écran, est mort la nuit dernière à Los Angeles. Il avait 83 ans et souffrait de la maladie d'Alzheimer.
Columbo n'est plus. L'un des plus célèbres flics du petit écran, avec son air fatigué, son imperméable miteux, sa vieille 403, sa femme sans cesse évoquée mais jamais vue, sa fausse naïveté et sa fameuse phrase "juste une dernière chose..." était incarné depuis 1971 par Peter Falk. L'acteur américain est mort la nuit dernière à son domicile de Beverly Hills en Californie. C'est sa fille Catherine qui a officialisé la triste nouvelle. Il était âgé de 83 ans et souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer. Devenu très dépendant, Peter Falk avait d'ailleurs était placé sous curatelle il y a deux ans par un tribunal de Los Angeles, à la demande de sa fille qui craignait une éventuelle escroquerie ou une fraude de la part d'un tiers sur la fortune de son père.
Au début des années 70, Peter Falk décroche le rôle du fameux Columbo, un emploi qu'il gardera jusqu'en 2003 et qui occultera, à son grand dam, le reste de sa carrière. Car le comédien était plus que ce personnage de série télévisée, vieux flic de génie, dont l'incarnation lui a valu quatre Emmy Awards. Peter Falk a joué pour de grands réalisateurs, comme Franck Capra (Milliardaire pour un jour, en 1961, l'un de ses premiers rôles importants), John Cassavetes (avec qui il tournera trois fois), ou encore Wim Wenders (Les Ailes du désir). Il a également tourné des dizaines de téléfilms de plus ou moins bonne facture. La dernière apparition de Peter Falk à l'écran date de 2007, dans Next, un thriller passé inaperçu, avec Nicolas Cage et Julianne Moore.
Si vous voilà déjà nostalgique de Peter Falk, TV Breizh propose ce vendredi soir à 23h20 un épisode de Columbo. Demain samedi, France 4 proposera à 20h30 (hasard de la programmation) le téléfilm Les Aventuriers du monde perdu. Pour d'autres épisodes de Columbo, rendez-vous à nouveau sur TV Breizh dimanche à 17h10, 20h40, 22h15 et 23h20.
TF1, détenteur des droits de la série qui lui a offert de si belles audiences pendant des années, devrait sans doute proposer très vite un hommage.
V.S. - vendredi 24 juin 2011 à 20h26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire