4,6 millions de dollars : c'est la somme qu'un fan de Marilyn Monroe a déboursée pour acquérir la robe mythique que portait l'actrice dans Sept ans de réflexion de Billy Wilder.
De Sept ans de réflexion, comédie caustique réalisée en 1955 par Billy Wilder, on se souvient surtout de la scène dans laquelle Marilyn Monroe faisait souffler sa robe au-dessus d'une bouche d'aération de métro. La séquence est désormais mythique et un collectionneur averti a voulu s'acheter un bout du rêve. Ce samedi, il a cassé sa tirelire, près de 4,6 millions de dollars, pour s'offrir la robe de l'icône du cinéma. Un montant bien supérieur à l'estimation fixée entre 1 et 2 millions de dollars.
Signée par le costumier américain William Travilla, cette robe plissée, blanche à l'origine et devenue beige avec le temps, constituait la pièce maîtresse d'une vente aux enchères organisée à Beverly Hills par l'actrice Debbie Reynolds (Chantons sous la pluie, La Conquête de l'Ouest). La comédienne souhaitait créer un musée rassemblant l'ensemble de sa collection mais, ne parvenant pas à réunir les fonds nécessaires, elle a préféré les mettre aux enchères.
Les fans de glamour hollywoodien ont également pu admirer des costumes portés par Gary Cooper ou Charlie Chaplin. Parmi les pièces mises en vente, une autre robe que Marilyn portait dans le film Les hommes préfèrent les blondes a été adjugée pour 1,2 million de dollars, et le costume porté par Elizabeth Taylor dans Cléopâtre a aussi trouvé preneur. Pour la petite histoire, l'actrice aux yeux améthyste avait "volé" le mari de Debbie Reynolds, le crooner Eddie Fisher. Une autre vente devrait être organisée en décembre 2011.
P.G. - mardi 21 juin 2011 à 13h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire