Première production Cruise/Wagner, Mission : Impossible a lancé une vague d'adaptations de séries des années 1960-1970 du plus mauvais genre ( Le Saint avec Val Kilmer,Chapeau melon et bottes de cuir avec Uma Thurman, Charlie et ses drôles de dames avec Drew, Lucy et Cameron). France 3 le diffuse ce jeudi soir, et permet de se souvenir de la période bénie de Tom Cruise.
En 1996, Tom Cruise est au faîte de sa gloire. Devenu populaire entre autres grâce à Cocktailet Top Gun, il devient un acteur de thriller séduisant, comme l'atteste Des hommes d'honneurou La Firme. Sa présence dans Entretien avec un vampire continue d'enrichir sa palette. Aussi Cruise a suffisamment de puissance à Hollywood pour produire un de ses projets. Cela tombe sur Mission : Impossible, film construit autour de son nom, et destiné à ressembler à tout, sauf à la série originelle.
Brian De Palma s'est spécialisé dans l'idée de la domination des faux-semblants, de l'apparence sur la réalité. Mission : Impossible raconte comment un agent de la CIA, Ethan Hunt, doit se défaire de bien des illusions pour parvenir à trier le bon grain de l'ivraie, et par la même tenter de réintégrer le camp du bien. Le cinéaste s'appuie sur un schéma scénaristique habile, qui consiste à présenter un cadre similaire à la série, et exploser ses codes le temps d'un hommage, rapide, à Kafka, avec la ville de Prague en proie à une poursuite qui suscite beaucoup plus la paranoïa que le grand frisson.
Aussi cette adaptation permet à De Palma d'aiguiser ses thèmes habituels sur un thriller grand public, nanti de l'aura accompagnant le programme télévisé original. On retrouve donc des plans composés avec des écrans diffusant d'autres images, des caméras subjectives qui mêlent le regard du spectateur à celui du héros, les flash-back de compréhension de faits nouveaux...
Scénario puzzle, réalisateur inspiré, franchise populaire, Mission : impossible aurait pu être un chef-d'œuvre du film d'espionnage. Porté par un Tom Cruise à l'avenant et un Jon Voight plutôt crédible en reprenant le rôle de Jim Phelps, initialement tenu par Peter Graves, le film reste cependant trop un agglomérat de scènes de transitions autour de trois morceaux de bravoure d'action, et cette artificialité rend la vision du film un peu moins plaisante.
Mission : impossible, jeudi 7 octobre à 20h35 sur France 3
Par Thomas Chouaniere (07/10/2010 à 15h31)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire