Avec le Mentalist, TF1 fait un carton plein. La preuve : la diffusion des 23 épisodes de la saison 2 a généré un chiffre d'affaires de 95,2 millions d'euros (H.T.).
En tirant le gros lot, c'est logique, on palpe un beau pactole. Avec le Mentalist, TF1 a touché le jackpot. Au sens propre. Car, à elle seule, la série enregistre 38 des 100 meilleures audiences de l'année 2010 en France, contribuant ainsi largement à faire de la Une la chaîne la plus regardée par les Français. Patrick Jane, le rusé non violent, fait figure d'homme providentiel. Et ça paye !
95,2 millions d'euros hors taxe. C'est, selon Yacast, ce qu'a rapporté le Mentalist à TF1 en 2010. Plus concrètement, c'est le copieux chiffre d'affaires généré par les écrans publicitaires classiques entourant les 23 épisodes de la saison 2 (et la rediffusion de 16 épisodes de la saison 1) diffusés sur TF1 chaque mercredi du 1er septembre au 22 décembre 2010 en prime-time. Soit un total de 1.187 spots ! Ainsi, toutes les soirées où Simon Baker pointait son nez, TF1 gagnait une moyenne de 7,3 millions d'euros. Autant dire qu'à TF1, on aime beaucoup le mercredi... Et parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, et surtout parce que manifestement le succès du Mentalist est exponentiel, la saison 2 a rapporté à TF1 plus de deux fois ce qu'avait rapporté la saison 1 (diffusée du 6 janvier au 24 février 2010) !
Il faut dire que partout où Patrick Jane passe, les audiences s'affolent. Dès lors les producteurs américains (Warner Bros) se plient en quatre pour choyer l'homme par qui le miracle arrive. Pour la septième saison, Simon Baker a obtenu une coquette augmentation : 30 millions de dollars. La poule aux œufs d'or se paie rubis sur l'ongle.
E.D. - mardi 04 janvier 2011 à 10h27
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire