Le Britannique Peter Yates, réalisateur du classique "Bullitt", mais aussi de "Suspect dangereux" et "Les Grands fonds", est décédé ce dimanche à l'âge de 82 ans, des suites d'une longue maladie.
Le réalisateur et producteur britannique Peter Yates est décédé ce dimanche. Nommé quatre fois aux Oscars, le réalisateur du classique Bullitt avec Steve McQueen, mais également des Grands Fonds et de Suspect dangereux, s'est éteint à Londres des suites d'une longue maladie à l'âge de 82 ans.
Formation et débuts
Après une formation à la Royal Academy of Dramatic Art, le Britannique Peter Yates commence dans les années 50 par être assistant doubleur, puis assistant réalisateur notamment sur Les Canons de Navarone de J. Lee Thompson et Alexander Mackendrick, ou Un brin d'escroquerie de Guy Hamilton. Il passe à la réalisation pour une comédie musicale, Vacances d'été, puis signe le film indépendant One Way Pendulum. Il se fait véritablement remarquer avec une version moderne du premier western américain Le vol du grand rapide (1902), intitulée Trois milliards d'un coup, un film de braquage avec Stanley Baker.
Le classique "Bullitt"
La célébrité, Peter Yates l'atteint avec Bullitt (1968), classique du film policier emmené par Steve McQueen dont la célèbre course poursuite en voiture, infernale et pleine de violence, marque l'histoire du septième art. Il fera de ces poursuites sa spécialité avec La Bande des quatre (1979) ou Ambulances tous risques (1975). Il travaille ensuite avec Peter O'Toole pour La Guerre de Murphy, ou l'acteur livre une interprétation remarquable dudit Murphy, adepte de la maxime "oeil pour oeil". Loin du "star system", Peter Yates n'aura aucun complexe à avoir une image de réalisateur de divertissement, avec des films grand public. Mais il peut aussi se montrer plus émouvant dans son portrait d'un vieil interprète de Shakespeare (L' Habilleur, 1984) ou avec Eleni, film sur l'amour maternel tourné en 1985.
Le retour aux fondamentaux
Après un retour au thriller péchu (Une Femme en péril, 1988; Suspect dangereux, 1987), il tourne Un Ménage explosif (1995), sur les rapports complices entre un grand-père et son petit-fils, orphelin de père et de mère. Leur complicité s'effrite à mesure que le garçon grandit, et le grand-père (interprété par Peter Falk) doit gérer seul la situation. Son dernier film, Curtain call, réalisé en 1998, est une comédie sur un célibataire, apeuré à l'idée de se marier qui achète une maison hantée par les fantômes d'un couple d'acteurs. Après plusieurs téléfilms dont une version de Don Quichotte avec John Lithgow en 2000, il s'était éloigné des plateaux. Peter Yates avait obtenu quatre nominations aux Oscars dont celles de Meilleur film et Meilleur réalisateur pour La Bande des quatre en 1979, puis pour L' Habilleur en 1983.
Corentin Palanchini
Actualité générales sur le cinéma, la télévision, les peoples bref tous ce qui à attrait à l'actualité télévisuelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire