L'actrice américaine, actuellement dirigée par Roman Polanski à l'occasion du tounage de Dieu du carnage, présidera la 36e cérémonie des César, qui se déroulera le 25 février prochain au Théâtre du Châtelet.
Entre Jodie Foster et la France, c'est une grande histoire d'amour. La preuve, l'actrice-réalisatrice (Le Petit Homme, Week-end en famille et The Beaver, qui sortira en avril) sera la présidente de la 36e cérémonie des César, qui se déroulera le 25 février au Théâtre du Châtelet. Son discours d'ouverture ne devrait pas lui poser de problème, car la comédienne, révélée à 14 ans grâce à Taxi Driver de Martin Scorsese et qui a ensuite aligné les succès (Le Silence des agneaux, Panic Room, Inside Man...), est l'une des rares actrices américaines à maîtriser la langue de Molière.
Parce qu'elle est passée par le lycée français de Los Angeles, la comédienne assure le doublage dans notre langue de tous ses films. Et elle semble apprécier le cinéma hexagonal puisqu'elle a joué devant la caméra de Claude Chabrol (Le Sang des autres, 1984) d'Eric Le Hung (Moi, fleur bleue en 1977) et de Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles en 2004).
A l'instar du Festival de Cannes qui vient d'offrir le "poste" de président du jury à Robert De Niro, l'académie des César vient donc de réaliser un joli coup. Elle profite de la présence de l'actrice à Paris venue tourner Le Dieu du carnage, l'adaptation de la pièce de Yasmina Reza par Roman Polanski. Rappelons qu'Antoine de Caunes sera le maître de cérémonie. Rien n'a filtré concernant les nominations : on parie, sans trop de risque, sur un candidat incontournable : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois.
P.G. - mardi 11 janvier 2011 à 12h20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire