Sondage

Tous nos services de referencement, gratuit.

Bannières Affilinet

Jimdo
div style="text-align: center;">

Echange de Banniére
Autosurf GrosBill
Perles du bac & perles des profs

mardi 17 mai 2011

L'affaire DSK passionne les médias américains

Les médias français ne sont pas les seuls à s'intéresser de près aux malheurs de Dominique Strauss-Kahn, soupçonné d'agression sexuelle. L'affaire DSK passionne également la presse américaine...

.
Le visage glacé, le regard noir, les mains menottées derrière le dos... Les images de Dominique Strauss-Kahn quittant le commissariat de Harlem dimanche soir tournent en boucle sur les chaînes françaises (dont les JT sont boostés par ce coup de tonnerre politique). Mais pas seulement. La télé américaine se passionne également pour l'affaire DSK (dans une moindre mesure évidemment).

Trois raisons principales à cela. La première : la stature internationale de Dominique Strauss-Kahn, patron du FMI (Fonds Monétaire International), même si le mari d'Anne Sinclair n'est pas connu du grand public américain (une étudiante en journalisme le confirmait hier au micro de Laurence Haïm sur i>Télé). La deuxième : les faits se déroulent aux Etats-Unis, à New York, ce qui pousse évidemment les médias américains à plus de curiosité. Surtout que l'affaire DSK a été dévoilée par la presse US dans la nuit du samedi à dimanche (le tabloïd New York Post a été le premier à sortir le scoop, avant que celui-ci ne soit confirmé par le très sérieux New York Times).

Last but not least, comme on dit outre-Atlantique : le fond lui-même de l'affaire DSK. "Du pouvoir, de l'argent, du sexe, du people, du trash, dans cette affaire, tout est là pour un best-seller médiatique", explique la sémiologue Virginies Spies dans les colonnes de 20 Minutes. Elle précise : "le regard différent et décalé de la presse américaine alimente le buzz. Et cela va durer !". En plus, Dominique Strauss-Kahn, qui bénéficie de la présomption d'innocence, a choisi pour le défendre l'un des avocats les plus médiatiques du pays, Benjamin Brafman, connu pour avoir défendu Michael Jackson, Jay-Z ou encore Puff Daddy... Pas ce qui a de plus discret.

Les chaînes d'information américaines, comme CNN, parlent en continu de l'affaire. Même constat pour les sites internet : à l'heure où nous écrivons ces lignes, la rubrique News de Google regroupe près de 7.000 articles à ce sujet ! Enfin, les quotidiens consacrent leur Une à l'affaire DSK, la plus polémique étant celle du Daily News, avec ce titre percutant, accompagnée d'une photo de DSK tirant la langue : "Le Perv". Difficile de faire plus direct.

Julien Thomas - lundi 16 mai 2011 à 16h07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOOSTER LOG