Mauvaise nouvelle pour le cinéma français, le film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois n'a pas retenu l'attention des membres de l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma. Par conséquent, le film n'est plus en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
La nuit dernière, la très sérieuse Académie américaine des arts et sciences du cinéma a fait ses choix quant aux finalistes en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Au départ, les films éligibles étaient au nombre de 66. Au final, il en demeure seulement neuf. Et mauvaise surprise pour le cinéma français, le dernier film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, n'a pas été retenu. Malgré une critique unanime des deux côtés de l'Atlantique, un grand prix au Festival de Cannes 2010 et le prix du meilleur film étranger au National Board Review, le film mystique de Xavier Beauvois, consacré au massacre des moines de Tibhirine en 1996, n'a pas fait l'unanimité parmi les centaines de votants.
Par contre sont encore en course l'Algérie avec Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, l'Espagne avec Même la pluie d'Iciar Bollain, le Mexique avec Biutiful d'Alejandro Gonzalez Inarritu, le Danemark avec In a Better World de Susanne Bier, la Grèce avec Canine de Yorgos Lanthimos, le Japon avec Confessions de Tetsuya Nakashima, la Suède avec Simple Simon d'Andreas Öhman, l'Afrique du Sud avec Le Secret de Chanda d'Olivier Schmitz et le Canada avec Incendies de Denis Villeneuve. Parmi ces neuf films, seuls cinq seront en compétition pour l'Oscar.
L'annonce des nominations finales en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère aura lieu mardi prochain. Quant à la cérémonie, elle se tiendra le 27 février.
W.B. - jeudi 20 janvier 2011 à 17h33
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire